jeudi 7 mai 2020

La cuisine du Maghreb est-elle une simple histoire de couscous ? de Kilien Stengel et Sihem Debbabi Missaoui


Unis pour le couscous ! En mars 2019, l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie ont mis de côté leur différent et déposé une candidature conjointe à l’Unesco pour que le couscous soit inscrit à la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Arrivée en France au début du XXème siècles par les premiers travailleurs venus d'Algérie, puis par les pied-noir à l'indépendance de l'Algérie en 1962. Ce livre « La cuisine du Maghreb est-elle une simple histoire de couscous ? » écrit par Kilien Stengel et Sihem Debbabi Missaoui permet mieux connaitre ce couscous devenu l'un des plats préférés des Français.  Ci-après la présentation du livre.
« N'est-elle qu'une simple histoire de couscous ?
Les origines historiques du couscous sont sujettes à de nombreuses interprétations : origine berbère ou africaine, origine antique ou médiévale. Le couscous attira l'attention de nombreux voyageurs occidentaux.
Il est aussi bien un mets quotidien que festif au Maghreb.
Il est devenu, en France, un plat national et populaire.
Il existe autant de couscous qu'il y a de styles de vie et de cultures.
Le couscous est "un plat totem maghrébin", souvent représenté dans les rites d'hospitalité.
Il voyage avec les migrants, qui l'introduisent là où ils s'installent.
Il est tellement célèbre qu'il est assimilé à la culture maghrébine, aux côtés des merguez, feuilles de brick, chorba, tajin et autres pâtisseries au miel.
Mais est-ce que la cuisine maghrébine est une simple histoire de couscous ou est-ce l'histoire des mets qui voyagent avec ceux qui ont quitté la rive sud de la Méditerranée ?
Cet ouvrage fait apparaître les différences, les évolutions et les permanences perçues en termes de fait culinaire en Afrique du Nord, à travers sa culturalité et ses mécanismes de patrimonialisation comme au regard de sa mutation générationnelle ou géographique.
A l'aide des nombreuses approches présentées ici, nous souhaitons apporter une contribution originale pour appréhender la diversité des cuisines du Maghreb, et leur offrir une représentativité à différents niveaux de représentations.
 »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire