vendredi 26 mars 2021

Citrons confits au sel


Avec ses notes acidulées, une légère amertume et un parfum très concentré de citron, les citrons confits au sel sont l’un de mes condiments préférés. Je les utilise pour donner du peps à une salade, à une sauce, aux grillades de poissons et fruits de mer, aux plats cuisinés d’Afrique du nord. 


C’est toujours un plaisir de les confectionner soi-même surtout lorsque je reçois en présent de magnifiques citrons bios. De plus la recette est simple.

Une fois lavés, faites blanchir vos citrons 5 minutes à l’eau bouillante.

Puis les décanter, les laisser sécher et refroidir.

Découpez vos citrons comme vous le souhaitez. Celle la plus recommandée est de couper votre citron en 4 ou 6 quartiers sans aller au bout. Moi je les découpe en quartier, en morceaux pour les adapter à la taille des bocaux.


Saupoudrez de gros sel toutes les parties des citrons. Puis les disposer dans les bocaux. Je mets l’équivalent d’une cuillère à café de gros sel pour un petit citron, et une cuillère à soupe pour un gros citron. Il ne vous reste plus qu’à fermer le bocal et être patience pour laisser œuvrer la lactofermentation.


Après quelques jours, avec l’action du sel, le citron va rendre son jus. La photo ci-dessus montre à gauche un bocal de citron confit bien ferme qui vient d’être fait, et à droite, des citrons confits de deux semaines qui commencent à ramollir. Il est important de faire tourner votre bocal une fois par semaine pour que le jus hydrate les morceaux.



J’aime attendre au moins deux mois avant de les consommer lorsque les citrons sont complètement flétris avec le jus qui se transforme en une épaisse gelée très parfumée.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire