jeudi 13 mai 2021

Exposition « Nous la commune », Parc des Buttes Chaumont Paris


Pour célébrer le 150ème anniversaire de la commune de Paris qui dura 72 jours (18 mars au 28 mai 1871), le graphiste Dugudus nous présente une exposition itinérante « Nous la commune » de 50 figures grandeur nature, qui ont tous joué un rôle dans lors de l’insurrection populaire. 


Après l’hôtel de ville de Paris, la mairie du IIIème, la gare de l’est, l’exposition s’installe dans sa dernière étape sur les grilles du parc des Buttes Chaumont jusqu’au 27 mai 2021. L’entrée du parc est occupée par les personnages comme Louise Michèle, Arthur Rimbaud, Anna Jaclard, Louis Rousel, Anne Marie Ménand, Félix Tournachon. 



Certains nous sont connus, d’autres non. C’est l’occasion de faire leur connaissance grâce aux cartels de présentation de chacun, avec leur parcours et leurs anecdotes historiques. 


 



Ils représentent les communards dans leur diversité, des ouvriers, des mères de famille, des militants aguerris aux intellectuels, des anonymes du peuple parisien ! 


C’est dans le portrait d’Henry Champy, ouvrier coutelier, et responsable de la commission des subsistances que sont évoqués les problèmes d’alimentation et d’approvisionnement de cette période de l’histoire. 



Il est noté « Durant le siège, les éléphants du jardin d’acclimatation (Castor et Pollux) sont abattus, et on prépare de la terrine d’antilope, du chameau rôti ou de civet de kangourou dans les restaurants chics. Pour les autres, c’est du chien, du chat, du rat que l’on mange. Le maire est surnommé Ferry famine. ». 




La représentation de tous ces personnages est le fruit de recherches iconographiques précises appuyées par le musée de l’armée. J’ai été charmé par la richesse des dessins et des détails sur les costumes. Cette belle exposition s’apprécie en extérieur en toute sécurité sanitaire. Vous pouvez la suivre d’une promenade dans le parc des Buttes Chaumont actuellement très fleuri ! Si vous n’avez pas l’occasion d’être à Paris, vous pouvez profiter de cette exposition grâce à l’autoédition d’un livre d’art qui lui est consacré.


 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire