vendredi 6 août 2021

La cathédrale saint Etienne de Meaux

Avec 85 mètres de long, cette cathédrale Saint Etienne de Meaux est un magnifique édifice gothique avec une construction qui a duré sur 350 ans, interrompue par les crises ou les guerres. 



Sa façade ouest est surmontée de trois portails avec seule la tour nord achevée ! L’intérieur est d’une beauté aérienne, avec des piliers qui semblent s’élancer en toute légèreté vers le ciel ! 




Cette cathédrale est surtout connue grâce à son célèbre évêque, Jean Bénigne Bossuet, appelé aussi « l’aigle de Meaux ». Précepteur du Dauphin de France, le fils du roi Louis XIV et Marie Thérèse d’Autriche, il devint en 1682, à l’âge de 54 ans, évêque de Meaux. « Madame se meurt ! Madame est morte ! ». 




Ses oraisons funèbres d’Henriette de France, reine d’Angleterre, puis de sa fille, de celles de la reine Marie-Thérèse d’Autriche et Grand Condé, Louis II de Bourbon-Condé sont réputées comme des chefs d’œuvre d’éloquence. 



Il s’éteignit le 12 avril 1704 et fut inhumé dans le chœur de la cathédrale. Deux statues monumentales lui sont dédiées dans la nef de l’église. Il fut considéré comme l’un des hommes le plus brillant de son époque. 


 



La cathédrale Saint Etienne de Meaux est considérée comme la petite sœur de la cathédrale de Notre-Dame de Paris dont le début de l’élévation débuta douze ans auparavant.


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire