mercredi 18 août 2021

La galette de Pérouges


Spécialité depuis 1912 de l’hostellerie du Vieux Pérouges, la galette de Pérouges a donné une identité gourmande à la cité médiévale. 



Cette délicieuse galette au sucre citronné se déguste en dessert, au goûter et au petit-déjeuner ! 



Vous pouvez suivre les étapes de sa préparation de la fenêtre où travaille le pâtissier, très généreux en explications. 


Une pâte briochée est étalée en fine couche en forme circulaire avec un léger rebord. Le fond est garni d’un beurre citronné (jus et zeste) puis parsemé de sucre blanc avant d’être enfourné. 



La galette de Pérouges cuit à 300°C en bas du four pendant 2 minutes et demie, puis elle est remontée en haut du four également 2 minutes et demie au plus. Cette étape consiste à bien caraméliser le sucre. La galette est très moelleuse avec un bon goût de beurre. 


C’est l’arrière-grand-mère de la famille Thibault, Marie Louise qui eut l’idée de réinventer cette galette au sucre ancestrale. En 1912, le vendredi était un jour maigre consacré à la confection du pain dans les fours banaux. Il y en avait un dans l’hostellerie. 


Les familles profitaient aussi de l’occasion pour transformer les chutes des pâtes à pain en tarte salée, à l’oignon, à la crème ou au sucre. Marie Louise décida de retravailler les restes de pâton avec une allure briochée. Elle les garnit avec un mélange de beurre, de sucre et de zeste de citron. Depuis, cette délicieuse galette a traversée les frontières de la cité de Pérouges ! 


Si vous souhaitez la confectionner à la maison, la recette est ici partagée par l’office du tourisme de l’Ain.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire