lundi 25 octobre 2021

Salon internationale des produits biologiques 2021. Villepinte.



Natexpo, le salon international des produits biologiques qui se tient au parc des exposition de Villepinte France jusqu’à demain 26 octobre 2021 est l’événement majeur pour tous les acteurs de ce secteur. On y vient pour découvrir les dernières tendances et innovations de la bio. Avec 1350 exposants, des conférences thématiques, trois jours sont à peine suffisants pour honorer tous les stands. 



Comme à chaque édition, je me dirige toujours dans le carré d’exposition des trophées Natexpo pour découvrir les produits primés de l’année avec ces tendances qui se détachent.


Des produits bio à la fois bons pour la santé et le goût
. Avec la crise de la Covid, les consommateurs sont à la recherche de produits savoureux, mais aussi capables de renforcer leur immunité contre les agents infectieux. Dans les produits primés, il y a le caviar d’ail noir de la Drôme à l’huile d’olive, le jus pétillant fermenté d’aloe verra, les yaourts de chèvre à l’hydrolat, le maté… Sur les nouvelles frontières des saveurs, les produits lactofermentés sont très présents.


 




Des produits bio promesses d’évasion, de plaisir et de voyage.
La période du confinement était un accélérateur d’une cuisine maison, à partir de produits bruts ou d’aides culinaires. Avec l’enfermement, les Français ressentaient le besoin de s’évader dans leur assiette, à être créatifs dans leur cuisine pour tromper la routine ou renouveler les plaisirs. Dans les produits primés, il y a le skyr, ce produit laitier islandais mixé au poivron paprika, le jus pétillant de concombre yuzu, la crème de coco à fouetter qui remplace la chantilly, des rillettes de truite au poivre sauvage de Madagascar, le maté.





De nouveaux produits bio à base d’ingrédients inexploité comme le chanvre
. Les graines de chanvre sont très riches en protéines avec un prodigieux cocktails d’acides aminés essentiels. Elles s’infiltrent dans de nombreuses recettes comme les desserts au lait de soja, les pâtes alimentaires, les pâtes à tartiner, les energy balls saveur pomme chanvre caramel.


Des emballages qui évitent le gaspillage des ressources
. Le verre revient en force dans le conditionnement des produits. Les emballages plastiques sont de plus en plus bannis, remplacés par des emballages écologiques et recyclables comme le carton, le papier. L’un des exemples le plus flagrant sont les capsules de café compostables et rechargeables.




La période de confinement a vue la baisse des ventes des produits bios. L’année 2022 sera plus prometteuse. Grâce à la loi EGAlim applicable dès le 1er janvier 2022, le secteur de la restauration collective devient un relais de croissance. En effet, les restaurants collectifs doivent acheter 50% de produits alimentaires qualité et durable, dont 20% de produits bio. De quoi redonner le sourire à toute cette filière bio !


 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire