jeudi 4 novembre 2021

Exposition « Face à Arcimboldo », Centre Georges Pompidou Metz


Nous apprécions tous Guiseppe Arcimboldo par les magnifiques portraits qu’il composa avec les fruits, les légumes, les fleurs, les végétaux. 



Mais connaissons-nous réellement toute l’étoffe créative de cet artiste italien du 16ème siècle, peintre officiel à la cour des Habsbourg ? 




Ses travaux dépassent la question de la représentation du visage humain dans la peinture. L’exposition « Face à Arcimboldo » du centre Georges Pompidou de Metz nous le fait redécouvrir avec ses œuvres, mais aussi celles de artistes qui s’étaient inspirés de son style emblématique. 




Nous admirons avec plaisir et en vrai ses portraits des quatre saisons, mais aussi les vitraux qu’il a créés au tout début de sa carrière à la Cathédrale de Milan, les dessins à la plume et au lavis bleu de la Galerie des Offices pour les fêtes et les tournois de la cour des Habsbourg, ainsi que Le Bibliothécaire. 




Le dialogue avec les œuvres plus contemporaines montre que le talent de Guiseppe Arcimboldo continue toujours à inspirer de nombreux artistes !


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire