dimanche 9 janvier 2022

L’année Molière 2022 : Il faut manger pour vivre, et non pas vivre pour manger !


« Déjeuner de Molière » par Jean Auguste Dominique Ingres.
Louis XIV et Molière déjeunent à Versailles.

Le 15 janvier 1622 naissait Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière. Pour son 400ème anniversaire, avec « L’année Molière 2022 », la France célèbre à travers de nombreuses manifestations culturelles cette gloire nationale du théâtre français. Ses pièces, engagées dans son art et dans la société de son temps, sont toujours d’actualité et jouées. Du magnifique repas du Bourgeois gentilhomme, du repas riche de viandes de l’Avare, de la gourmandise des valets, de la réputation de vins d’Espagne, la table est présente dans ses pièces. Des citations célèbre nous sont restées comme celle de Valère dans Harpagon « Apprenez, maître Jacques, vous et vos pareils, que c'est un coupe-gorge qu'une table remplie de trop de viandes ; que, pour se bien montrer ami de ceux que l'on invite, il faut que la frugalité règne dans les repas qu'on donne et que, suivant le dire d'un ancien, il faut manger pour vivre, et non pas vivre pour manger », ou dans l’Ecole des femmes, pour expliquer la jalousie,  « La femme est en effet le potage de l’homme ; Et, quand un homme voit d’autres hommes parfois, Qui veulent dans sa soupe aller tremper leurs doigts, Il en montre aussitôt une colère extrême.». Avec l’écriture du Molière, on se rend compte que la gastronomie, les plaisirs de table n’existent que grâce au langage, au verbe pour rapporter les sensations, les pensées, les plaisirs de la dégustation, la finesse des mets, la délectation en bouche. Ce rapport entre les festins de mets et les festins de mots est un plaisir constant dans son œuvre. La table et les victuailles font partie des relations sociales et rappellent le statut de chacun. Le titre de sa comédie Amphytrion désigne désormais un hôte de qualité qui offre un dîner. 


Et que pensez-vous de cette tirade de Dorante sur la définition d’un repas de qualité dans le Bourgeois gentilhomme en s’adressant à Monsieur Jourdain et Dorimène.

 Dorimène.
Comment, Dorante ? voilà un repas tout à fait magnifique !
Monsieur Jourdain.
Vous vous moquez, Madame, et je voudrois qu'il fût plus digne de vous être offert.
Dorante.
Monsieur Jourdain a raison, Madame, de parler de la sorte, et il m'oblige de vous faire si bien les honneurs de chez lui. Je demeure d'accord avec lui que le repas n'est pas digne de vous. Comme c'est moi qui l'ai ordonné, et que je n'ai pas sur cette matière les lumières de nos amis, vous n'avez pas ici un repas fort savant, et vous y trouverez des incongruités de bonne chère et des barbarismes de bon goût. Si Damis s'en étoit mêlé, tout seroit dans les règles ; il y auroit partout de l'élégance et de l'érudition, et il ne manqueroit pas de vous exagérer lui-même toutes les pièces du repas qu'il vous donneroit, et de vous faire tomber d'accord de sa haute capacité dans la science des bons morceaux, de vous parler d'un pain de rive, à biseau doré, relevé de croûte partout, croquant tendrement sous la dent ; d'un vin à sève veloutée, armé d'un vert qui n'est point trop commandant ; d'un carré de mouton gourmandé de persil ; d'une longe de veau de rivière, longue comme cela, blanche, délicate, et qui sous les dents est une vraie pâte d'amande ; de perdrix relevées d'un fumet surprenant ; et pour son opéra, d'une soupe à bouillon perlé, soutenue d'un jeune gros dindon cantonné de pigeonneaux, et couronnée d'oignons blancs, mariés avec la chicorée. Mais pour moi ; je vous avoue mon ignorance ; et comme M. Jourdain a fort bien dit, je voudrois que le repas fût plus digne de vous être offert.

La lecture de ces textes nous renvoie à des recettes pleines de poésie. Le pain de rive est un pain qui a cuit au bord du four pour avoir une mie moelleuse et des bords croustillants. Pour inaugurer votre année Molière, rendez-vous à Versailles pour mieux faire sa connaissance avec l’exposition « Molière, la fabrique d’une gloire nationale ». Pour mémoire, depuis 26 ans, la ville de Versailles fête chaque été Molière. 

Pour connaître toutes les autres manifestations de l’année Molière 2022, cliquez-ici.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire