jeudi 1 septembre 2022

Gâteau de lune au cœur coulant 流心月饼


En cette année du tigre, la fête de la lune 中秋节 aura lieu le 10 septembre 2022, soit le quinzième jour de la huitième lune dans le calendrier agricole chinois. Comme dans les anciens temps, on y célèbre la lune, les bonnes récoltes autour d’un banquet familial. Si les ingrédients salés du festin sont le canard, le taro, le rhizome de lotus, le pomelo avec sa forme qui rappelle les rondeurs de la lune, la note sucrée est composée par l’incontournable galette de lune (yue bing 月饼), le gâteau rituel de cette fête. La pâte croustillante à base de farine, de saindoux, de sirop est farcie avec une crème de lotus, une crème d’haricot rouge, une crème de soja. Ces crèmes sont elles-mêmes enrichies de noix, de graines et de jaune d’œuf salé. 


Cette variété de farce joue sur les sensations de texture, sur le mariage du sucré salé. La galette, de forme ronde ou carré, est moulée avec une illustration. Même si l’aspect extérieur de ces galettes se ressemble tous, la composition de la farce est marquée et moulée sur le dessus avec les caractères chinois. La tendance de cette année est une galette de lune au cœur coulant (liu xin yue bing流心月饼) en Asie, appelée aussi en anglais « lava moon cake ». 


A la découpe, une crème coule du cœur du galette comme la lave d’un volcan. Elle est à base de jaune d’œuf de canne salée, d’igname de couleur violette, de thé matcha, travaillée avec du beurre et de la crème, des ingrédients empruntés de la pâtisserie occidentale pour avoir cette texture fluide. 


Vous pouvez admirer l’offre ici des liu xin yue bing de la pâtisserie La Lune à Hong Kong. Si vous souhaitez les réaliser, la recette est ici.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire