samedi 1 octobre 2022

Festival de kimchi coréen à la mairie de Paris 15ème


Le festival de kimchi coréen qui se déroule ce weekend 1 et 2 octobre 2022, sur le parvis de la mairie du 15ème arrondissement de Paris, est devenu un rendez-vous incontournable d’automne. 




Ce matin, à l’ouverture du festival à 11 heures, les tables de travail étaient déjà dressées pour l’atelier de cuisine kimchi avec les ingrédients de la recette sur le parvis. Ces ateliers étaient pris d’assaut dès l’ouverture des inscriptions en ligne ! Le kimchi 김치 est l’un des ingrédients incontournables de la cuisine coréenne. Il s’agit de légumes lacto-fermentés, dans un mélange de sel, d’ail (beaucoup), de piment (énormément), de saumure de crevettes ou de poissons. Le légume le plus utilisé est le chou. Il surpasse le navet, le concombre et les gros radis. 





Chaque famille a ses propres recettes. Sa préparation répond à une saisonnalité (l’automne) et à un rituel social. Inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité en 2013, c’est le kimjang, l’art qui consiste à préparer et à partager le kimchi qui est enseigné dans ces ateliers de cuisine. 






Ce kimchi, vous pouvez aussi le déguster dans les différentes recettes proposées sur les stands de street food. Vous pouvez aussi en acheter. 







La gastronomie coréenne est mise à l’honneur, avec un atelier pour expliquer le dressage d’une table coréenne lors de la saison d’abondance pour un petit déjeuner avec 3 plats ou pour un dîner avec 5 plats, avec l’importance des couleurs dans les banquets de fête. 





Rebaptisé cette année Korean Expo, d’autres aspects de la culture coréenne sont aussi mis à l’honneur dans ce festival de Kimchi, comme la musique traditionnelle et K pop avec des artistes coréens venus de Séoul, le sport avec le plumfoot, les mangas, les produits de beauté…. 




Bref, tous les ingrédients d’un voyage en Corée du Sud sans quitter Paris ! L’entrée est en plus gratuite ! Les coréens savent y faire dans le soft power culturel. Vous y passerez un excellent moment.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire