vendredi 11 novembre 2022

Le brou de noix au musée Soulages à Rodez


Lorsque je pense à une recette qui me rappelle l’univers de Pierre Soulages, c’est certainement la pasta al nero du seppia (les pâtes à l’encre de seiche) que j’avais dégusté à Venise. C’était la première recette toute en noire que je découvris ! J’étais intrigué par cette couleur noire, avant de me rendre compte qu’elle est délicieuse avec ses saveurs iodées ! 



Le noir est chez Pierre Soulages, une obsession et une quête. Il est reconnu dans le monde entier comme l’un des plus grands peintres qui célèbre le noir dans toutes ses nuances. 




Deux semaines après son décès à l’âge de 102, c’est pour moi un moment exceptionnel de découvrir ses œuvres dans son musée à Rodez. En réalité, ces peintures appelées noires ne sont pas noires. L’artiste nous apprend à apprécier les reflets de lumière sur le noir, et toutes les nuances d’une couleur qu’il a qualifié d’outrenoir ! 



Ce noir est obtenu par la broue de noix mélangé à l’huile de lin. Son degré de dilution donne des teintes plus ou moins sombres. Ses œuvres aux formats imposants sont mises en valeur dans son musée avec une architecture qui étonne. 




Sur un long socle, émerge des volumes parallélépipédiques en acier rouge corrodée dont une partie est en suspension dans l’espace. Parce que les deux hommes s’apprécient et partagent la même fascination pour leur pays natal, l’Aveyron, c’est naturellement le chef Michel Bras qui signe le menu du café Bras du musée. 



On y trouve les plats identitaires de l’Aveyron comme la pascade, le trénel, le bourriol. Pierre Soulages était aussi très attaché à cette cuisine aveyronnaise. Existe-t-il un noir Soulages en cuisine ? Lors de la célébration des cinq ans du Musée Soulages, sept grands chefs aveyronnais avaient honoré l’artiste centenaire par une création sucrée originale qu’avec trois éléments : fouace, fromage, gentiane. Leur crédo était celui de l’artiste « Plus les moyens sont limités, plus l’expression est forte ! ». Si vous vous rendez à l’auberge Saint Jacques à Conques où Pierre Soulage avait travaillé sur les vitraux de la cathédrale, vous pourrez déguster un menu en hommage à Pierre Soulages signé par Véronique et Jean Mathieu Mathis. Il a en plat principal un lieu noir avec de croûte de noix, une réduction d’huile de noix et de topinambour, s’inspirant du brou de noix cher à Soulages ! 


Le musée Soulages est à dix minutes de marche de la magnifique cathédrale Notre dame bâtie à partir de XIII ième siècle.


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire