vendredi 2 décembre 2022

Menu du banquet d’Etat du président Macron à Washington.


Homard du Maine poché au beurre Caviar américain Osetra,  

Raviolis à la courge Delicata, Sauce à l'estragon

***


Calotte de Bœuf (prélevé dans le faux-filet), Confiture d'Échalotes

 Pommes de terre au beurre, Topinambour & Crème de Cresson,

 Réduction de vin rouge.

***

Plateau de fromages américains dont le bleu d’Oregon qui a remporté les championnats du monde de fromage de 2019. Un chèvre d’Humblodt Fog, un cheddar crémeux du Wisconsin.

***

Gâteau mousseline à l’orange, poires rôties sauce aux agrumes, 

crème glacée à la crème fraiche.

Vins : Chardonnay Newton non filtré "Napa Valley" 2018, un Cabernet Sauvignon Anakota "Knights Valley" 2019, un Roederer Estate Brut Rosé.



C’est le premier menu de banquet d’état du couple présidentiel américain Joe et Jill Biden à Washington le jeudi 1er décembre 2022. Les personnes honorées sont notre président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte. La première dame américaine s’était investie personnelle pour la réussite de cette soirée où chaque détail compte pour démontrer les liens amicaux et historiques qui relient les deux pays. 


Les couleurs de la soirée sont le bleu, blanc, rouge, présent dans les drapeaux des deux pays. Ce code douleur se retrouvent dans la décoration florale de chaque tablée des 350 invités triés sur le volet, du dessert. Les images de la Statue de la Liberté, des chênes et les fleurs de lys sont incrustées dans le décor. Les vins sont certes américains, mais ils sont servis ans de verres de fabrication française.

L’ambiance de la soirée est assurée par le jazzman Jon Batiste, connu aussi pour son engagement en faveur des droits civiques. Ce banquet d’Etat luxueux était ordonnancé par deux femmes, la cheffe de cuisine de la Maison Blanche Cris Comerford, et la cheffe pâtissière Susie Morrison. Elles avaient présenté les plats du banquet à la presse en avant-première. Une tradition très américaine !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire