samedi 18 mars 2023

Déjeuner chez des amis à Dijon


Être invité à déjeuner chez des amis est toujours un vrai bonheur. C’est l’occasion pour moi de découvrir les recettes familiales, et d’observer si « le repas gastronomique des Français » classé par l’Unesco en 2010 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité se vérifie dans la pratique. Pour cette invitation à déjeuner en toute simplicité chez mes amis à Dijon, la réponse est un grand oui ! 



Les retrouvailles et les discussions animées se déroulent autour d’un apéritif au champagne, accompagné de toast de pain grillé aux rillettes de canard, de toast de pomme de terre thon mayonnaise câpre, et de gougère tiède ! Habitué aux gougères en petites bouchées, je découvre ces gougères maison en taille XXL découpées avant le service. 


La table était joliment dressée, sans chichi. 




L’entrée était un œuf mollet en gelé avec de la truite fumée servi avec un vin blanc du château Chamirey. 




Le plat principal des gambas au lait de coco et paprika, était accompagné avec du riz basmati aux épices et du riz long au citron. 



C’est un vin rouge Aloxe-Corton qui escorte le plat ainsi que le plateau de fromages avec l’époisses, la cancoillotte maison Raguin, de la tomme et du bleu. 


Le dessert était une magnifique tarte au chocolat et aux pistaches, avec une pâte croustillante au bon goût de beurre, et une ganache au chocolat très moelleuse. Café et digestifs clôturent le menu de ce déjeuner amical. J’ai beaucoup apprécié ce déjeuner pleines de saveurs, avec des recettes familiales délicieuses, où nos hôtes ont mis du soin à la fois dans le choix du menu et des vins locaux.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire