vendredi 3 mars 2023

Exposition « Portraits » de Rijasolo au musée de la photographie de Madagascar, Antananarivo


Situé près de la place d’Andohala dans l’ancien quartier royal d’Antananarivo, ce musée de la photographie de Madagascar, logé dans l’ancienne résidence des Maires, est l’un de mes lieux préférés de la capitale malgache ! 








Une fois les expositions admirées, j’adore me poser dans son magnifique jardin avec des jolies vues panoramiques de la ville, et prendre un verre dans son café musée ! 



Ce lieu culturel, qui a pour mission la conservation des photos prises à Madagascar entre 1860 et 1960, propose des expositions temporaires toujours intéressantes. 


Dans la salle en accès payant, l’exposition « Ramilijoana, Poétique du chic, humour et mise en scène » montre une centaine de clichés de célèbre photographe Ramilijoana prises dans les années entre 1920 et 1930 ; Il est considéré comme le père de la photographie malgache. 


Tandis que dans le jardin en accès libre, une exposition en plein air propose les œuvres du photographe contemporain Rijasolo, intitulés « Portraits ». Ses portraits me touchent beaucoup. Il rend hommage aux hommes et aux femmes de la Haute-Ville d’Antananarivo qui se frayent un chemin dans l’adversité du quotidien. 






Il y a madame Simone femme de ménage, madame Jeannette lavandière, madame Marie épicière, monsieur Many porteur d’eau, monsieur François gardien et jardinier, 







madame Olivia menuisière, monsieur Andry cressonnier, monsieur Onja producteur de cornet de glaces, madame Olga fabricante de mofo gasy, monsieur Hylliard vendeur ambulant de beignets, madame Juliette guérisseuse et gardienne de source sacrée. Ces personnages, vous les rencontrer partout en ville. Il m’arrive très souvent d’acheter auprès des vendeurs ambulants des beignets (menakely, petite friture sucrée en forme d’anneau/mofo baolina, beignet sucré), des mofo gasy (la traduction donne un pain malgache, une petite gourmandise ronde bien dodue à base de faine de riz, de sucre, et parfois de lait de coco) ! 





Sous la Véranda du musée, vous pouvez admirer gracieusement les photos de Ramilijoana sur le thème de « voitures et élégances ». A chacune de mes visites, je m’étonne toujours du peu de visiteurs. Je note toutefois que le jardin est bien connu des amoureux. 




Sur les bancs, on peut y jouer au jeu du fanorana (jeu de dame malgache). Il suffit juste d’apporter ses pierres de couleurs ou des capsules de boissons de couleurs différentes !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire