samedi 11 mars 2023

Mijoté de zébu à l’étouffé et lémuriens à Andasibe, Madagascar



Pour les touristes, Andasibe est le lieu de rencontre tant attendu avec les lémuriens de Madagascar. Ce parc national d’Andasibe-Mantadia, situé à 140 km de la capitale Antananarivo avec son immense forêt humide, permet d’observer les lémuriens sauvages, mais aussi de nombreuses espèces endémiques comme les reptiles, les oiseaux, les amphibiens accompagné d’un guide ! 






Pour votre déjeuner, faites l’expérience d’un sakafo gasy (repas malgache). Je me suis bien régalé à l’hotely Zay Nona (le restaurant où on a faim !). 




Comme à chaque fois, je choisi
le hen’ahomby ritra, le mijoté de zébu à l’étouffé accompagné d’une belle assiette de riz.


Ce plat délicieux regroupe deux des ingrédients les plus représentatifs de la cuisine et de la culture malgache, le riz et le zébu.  Le « ritra », cuisson à l’étouffé, est une technique de cuisson typiquement malgache. On fait revenir les morceaux de viandes ou de volailles dans leur matière grasse naturelle, ou avec très peu d’huile pour obtenir une belle coloration. On assaisonne avec un soupçon d’ail, de gingembre, du sel, et on mouille à hauteur. On couvre la marmite pour une cuisson douce jusqu’à l’évaporation de l’eau. D’ailleurs, « ritra » en malgache signifie qu’il n’y a plus d’eau. La viande de zébu est juste fondante et délicieuse avec son gras parfumé. 


Nous avons même recommandé une seconde portion ! Mon compagnon de table a choisi un poulet au bouillon clair (ron’akoho), toujours accompagné d’une portion généreuse de riz. 


Préparé avec un poulet local malgache (akoho gasy), une pointe de gingembre, la chair de poulet et son bouillon sont très savoureux. Le personnel était aux petits soins avec un service très rapide. Comme les autres clients, nous avons eu droit gracieusement au ranon’apango, une boisson réalisée avec une couche de riz brûlé au fond de la marmite, puis mouillé à l’eau. Sa couleur et sa saveur amer dépend de niveau de caramélisation du riz ! 





Pour le dessert, de nombreux marchands de fruits ultra frais sont juste alignés à la sortie du restaurant ! L’hotely Zay Nona donne sur la route nationale 2, vous ne pouvez pas le rater !


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire