lundi 1 mai 2023

Le restaurant Le relais Louis XIII, Paris 6


Si vous aimez l’histoire et la cuisine française dans sa grande tradition, le restaurant gastronomique 2 étoiles, « Le relais Louis XIII » situé 8 rue des Grands Augustins dans le 6ème arrondissement de Paris, est l’adresse qu’il vous faut. 




Le chef Manuel Martinez, meilleur ouvrier de France, délivre une cuisine d’un noble classicisme ! Sa table est aussi chargée d’histoire. 





Elle est bâtie sur les caves de l’ancien couvent des Grands Augustins, où le 14 mai 1610, une heure après l’assassinat de son père Henri IV, Louis XIII fut proclamé roi de France à 8 ans et demi ! 




Le décor de la salle de restaurant avec ses pierres apparentes, des boiseries, des colombages, ses vitraux distillent tout le charme du passé. Une statue de Nicky de Saint Phalle, une belle cave vitrée y apportent une touche contemporaine. Comme dans toutes les grandes maisons, l’accueil et le service sont particulièrement soignés. 




Nous avons choisi le menu-signature du chef. En première amuses bouches, nous avons eu des gougères, des fines tartes au fromage blanc et des gougères. En deuxième amuses-bouches, une bisque de homard aux fèves de tonka très savoureuse.


 


Nous avons pris en entrées le classique Quenelle de bar, mousseline de champignons, glaçage au champagne, et les asperges blanches des Landes, morilles au vin jaune, cecina de cacuno. La texture de la quenelle de bar était lisse et soyeuse comme un flan. Pour les deux entrées, il y a une vraie plénitude dans les saveurs. La saveur de chaque ingrédient, chaque sauce était à la fois lisible, et s’harmonise en bouche ! 



Nous avons choisi le même plat chaud, l’assiette d’agneau de lait de Lozère, légumes de monsieur Yamashita. La viande d’agneau était bien fondante et délicieuse, sublimée par un jus succulent. J’ai eu un petit étonnement pour les légumes de monsieur Yamashita. Les quantités servies (que j'ai regroupé sur la photo ci-dessus) étaient en dose homéopathique ! 



Le déjeuner s’achève sur une tartelette mangue avocat, gelée au gin, sorbet basilic. Le mariage des ingrédients est très réussi avec un joli dressage. Si la couleur jaune des mangues se trouve dans les lamelles du fruit qui surplombent la crème pâtissière, la couleur verte de l’avocat est rappelée par celui du basilic. 


Avec le café, il nous est offert des petits choux à la crème pâtissière en mignardise. Nous avons accompagné notre déjeuner d’un verre de vin rouge de Bordeaux, un Pomerol 2010 ! 



Juste à gauche de la porte d’entrée dans la salle de restaurant, vous pouvez admirer le contrat de mariage de Louis XIII. 



Comme nous sommes dans l’histoire, près du restaurant, se trouve l’atelier où Picasso peignit « Guernica » en 1937 !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire