mardi 20 juin 2023

Le zongzi, le pudding de riz glutineux chinois, qui annonce l’été !


A chaque célébration de la fête des barques dragons 端午,le 5ème jour du 5ème mois lunaire dans le calendrier agricole chinois (cette année ce jeudi 22 juin 2023), ma cousine à New York ne manque jamais de préparer l’aliment rituel de la fête, le zongzi 粽子, un délicieux pudding de riz glutineux en version salée. Son zongzi est composée de riz glutineux, de haricot mungo jaune, de poitrine de porc mariné à la sauce de soja et aux cinq parfums. Elle n’en prépare pas que pour sa famille, mais aussi pour les belles familles, les anciens collègues de travail, les voisins ! A chaque saison, elle plie minutieusement de ses mains plus de 60 pièces dans sa cuisine ! Chaque pièce après cuisson pèse plus de 500g, de quoi satisfaire l’appétit très gourmand de deux personnes ! La préparation d’une telle quantité représente un travail colossal, de la patience pour la cuisson qui dure plusieures heures ! Cette année, je suis chanceux. J’en ai reçu deux pièces grâce à un voyageur en provenance de New York ! Ses zongzi sont juste délicieux . Je les déguste avec une pointe de sauce de soja, d'huile de sésame et de piment .



En Chine, la célébration de cette fête des barques dragons avec la consommation des zonzgi est liée au souvenir de la mort du grand poète et patriote Qu Yuan
. Il fut ministre du royaume de Chu pendant la période des Printemps et Automnes (770-476 av J.-C.). Désespéré que ses conseils ne fussent suivis par son roi, et devant la chute de son royaume, il se suicida le 5 du 5e mois lunaire en se jetant dans le fleuve Miluo. Selon la légende, après la mort de Qu Yuan, les gens du peuple de Chu affluèrent au bord du fleuve pour lui rendre un dernier hommage et les pêcheurs conduisant leurs bateaux firent des va-et-vient dans le fleuve pour chercher sa dépouille mortelle, mais sans résultat. Pour éviter qu'il fût mangé par les poissons, on jeta alors des puddings de riz gluant et des œufs dans le fleuve. Les courses de bateaux dragons organisées lors de cette célébration viennent aussi de cette histoire.


Ce zongzi est composé de riz glutineux hydratés, de millet, enveloppés dans des feuilles de bambou, plié en forme de cône, parfois carré, puis cuit à l’eau. Il peut être garni d’une farce salée ou sucrée (crème d’haricot rouge, crème de sésame, crème de lotus et graines de lotus). Vous pouvez en acheter dans les boutiques asiatiques à Paris en version fraîche et surgelée !


 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire