dimanche 9 juillet 2023

Menu du dîner chez des amis à Caen


Être invité à dîner chez des amis est toujours un vrai bonheur. C’est pour moi l’occasion de découvrir de nouvelles recettes familiales, et d’observer si « le repas gastronomique des Français », classé par l’Unesco en 2010 au patrimoine immatériel de l’humanité se vérifie dans la pratique. Pour ce dîner en toute simplicité avec mon premier barbecue de l’été, la réponse est un grand oui ! 





Après une promenade dans le cœur de la ville de Caen entre l’abbaye des Grands hommes 




et la place Saint Saveur où trône la statue de Louis XIV, réalisée par Louis Petitot en 1828 le représentant en empereur romain distribuant des couronnes de lauriers, me voici une coupe de champagne à la main pour l’apéritif. 



Les copieuses bouchées qui l’accompagnent faisaient aussi office d’entrées, avec un assortiment de tomates cerises bios, de blinis au saumon, de jambon persillé de Bourgogne. Un choix judicieux qui permet à tous d’être disponible pour la conversation. 



Le plat principal était de magnifiques gambas royales grillées taille XXL, préalablement marinées au gingembre, aux épices avec un wok de légumes, aussi sauté sur le barbecue ! En fin de cuisson, la marinade était versée sur les gambas. Son évaporation et sa réduction lustrent les carapaces rouges d’un suc délicieux ! je n’ai pas hésité à bien sucer les carapaces avant de les décortiquer ! 



Les légumes sautés étaient savoureux, avec un joli jeu de texture entre les émincés de chou rouge, de carotte, de germes de soja, de brocoli. Les gambas grillées étaient accompagnées d’un vin blanc bien frais. 



Après le plateau de fromages, le dessert était un entremet praliné citron, aussi beau que bon réalisée par la maîtresse de maison, experte en pâtisserie ! J’ai adoré ce dîner préparé avec soin, avec des produits de grande qualité. Toutes les séquences et les codes d’un repas à la Française sont respectées à la perfection, avec la convivialité et la chaleur des retrouvailles en plus !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire