samedi 30 septembre 2023

2ème biennale européenne d’histoire locale à Tulle : « Boire et manger localement. Histoires de terroirs ».


La deuxième biennale européenne d’histoire locale se déroule en Corrèze à Tulle du 13 au 15 octobre 2023. Le thème de cette année, « Boire et manger localement. Histoires de terroirs » », est l’exploration de l’histoire de nos régions à travers le prisme de cuisine, la découverte sur les racines de nos plats préférés, les techniques de cuisine traditionnelles, les secrets et traditions culinaires transmis de génération en génération. Durant les 3 jours, 50 intervenants (historiens, chefs, universitaires, vignerons, producteurs alimentaires…) de 8 pays européens animeront les 16 tables rondes et conférences pour partager et échanger les savoirs, dans un cadre à la fois sérieux et festif, entrecoupés de projections de films et de ripailles. Le programme détaillé, très alléchant, se trouve ici. Le samedi 14 octobre, j’ai noté à 10h30 la table ronde « Les grandes mutations alimentaires, du moyen-âge à nos jours », et celle à 18h30 « La pomme de terre, une révolution alimentaire ? », suivie d’une soirée gastronomique avec dégustation des plats limousins à base de pomme de terre. Le dimanche, 2 tables rondes sont consacrées au circuit court au même moment à 14 heures. Il va falloir choisir entre « Les circuits courts », ou « Les circuits courts, la nouvelle utopie alimentaire ? ». Cette biennale fait aussi son cinéma avec des projections-rencontres en ville des films comme « Ratatouille », « Le festin de Babette », « Entre les Bras », « Les saveurs du Palais ».

 

Octobre rose 2023 : la lutte contre le cancer du sein continue avec solidarité et gourmandise !


En France, le mois d’octobre tout en rose est consacré à la lutte contre le cancer du sein. Avec la campagne solidaire « octobre rose » du 1er au 31 octobre 2023 portée par l’association Ruban Rose, de nombreuses manifestations et événements sont organisés au profit de la recherche médicale et scientifique, et pour sensibiliser au dépistage précoce au cancer du sein. 


Détecté tôt, 9 femmes sur 10 en guérissent à horizon de 5 ans, d’où l’importance de la prévention, du dépistage et de l’information auprès des femmes. De nombreux restaurateurs et pâtissiers participent à cette manifestation avec de belles recettes en rose, en reversant une partie des bénéfices à l’association Ruban Rose. 


Au Shangri-La Paris, vous pouvez vous régaler du tea time en rose, signé par le chef pâtissier Maxance Barbot. Ou déguster à sa pâtisserie très poétique de grenade et de pomme verte. 


Au Fauchon hôtel Paris, un menu tout en rose et en saveur vous est proposé au déjeuner comme au dîner, avec un saumon gravelax au cassis, pickles de radis rose, tuile dentelle au piment d’Espelette / un quasi de veau, gnocchis à la betterave, oignons rouges (option végétarienne avec gnocchis à la betterave, brousse de brebis aux boutons de rose Fauchon) / et l’iconique Bisou-Bisou. 


Pour les petits budgets, vous pourrez vous régaler d’un pink poké version salée et d’un pink sweet bowl version sucrée chez Pokawa


Fan de pizzas chez Pizza cosy, vous pourrez aussi être solidaire avec leur tiramisu tout rose, à base de crème de pralines roses et de pralines concassées. Pour lancer ce mois d’octobre rose cuvée 2023, l’Arc de Triomphe, la Tour Eiffel, et l’Assemblée nationale seront illuminés en rose, demain 1er octobre dès 19h30 ! Pour plus d’information, consulter le site web de l’association Ruban rose. Vous pouvez y faire aussi un don direct.

 

vendredi 29 septembre 2023

Joyeuses fêtes de mi-automne chinoise !

Je vous souhaite à tous une belle fête de la mi-automne

祝大家中秋节快乐 !



C’est avec une délicieuse galette de lune, garnie de crème d’haricot rouge et de jaune d’œuf de cane salé豆沙蛋黄月饼, accompagné d’un thé oolong, que je célèbre cette belle fête de la mi-automne
中秋节
du calendrier lunaire chinois.