mardi 5 septembre 2023

Magazine Gargantua n°1 : l’histoire par le menu.

 


« Gargantua », ce nouveau magazine célèbre la gastronomie par la petite et la grande l’histoire sous le haut patronage de la figure la plus connue de Rabelais. 


Une manière de démontrer que l’acte de boire et de manger va au-delà des besoins physiologiques, qu’il rassemble les personnes, fait culture et civilisation. Savez-vous que vous pouvez dîner comme au temps de Cro-Magnon à la grotte de Cosquer Méditerranée avec tartare de cerf au sumac, huître fumée, arapède, poireau brûlé, pollen, eau de criste… ? 


Savez-vous que la poularde truffée était le dernier festin du président Carnot et qu’il n’a pas eu le temps de le digérer ? 


Savez-vous que vous pouvez réaliser des recettes de la Rome Antique, signées Apicius, comme il y a 2000 ans ? Savez-vous que la cuisine était déjà au cœur de la diplomatie française dès 6 janvier 1378 avec le banquet organisé par le roi de France Charles V en l’honneur de Charles IV empereur de Bohême, et de son fils Wenceslas, roi des Romains à la Conciergerie ? Savez-vous que Diogène est mort en voulant avaler un poulpe cru ? Découvrez ici le sommaire détaille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire