mercredi 1 novembre 2023

Les cuisines de Gragside de Lord Amstrong


C’est en recevant les photos de mes amis en vacances dans le Northumberland que je découvre Gragside, la maison de campagne victorienne du couple Lord William and Lady Margaret Amstrong. William Amstrong était un scientifique, un philanthrope et inventeur de la grue hydraulique. Ainsi, Crasgside est la première maison au monde à être éclairée par l’énergie hydraulique dès 1868, alimentant en plus des appareils électriques comme un ascenseur, une laveuse, et une rôtisserie !


En visitant la cuisine, vous serez impressionné par sa hauteur sous plafond et ses luminosités, grâce à des nombreuses fenêtres ; par l’ergonomie des espaces et plans de travail. Vous avez l’impression d’une cuisine en fonction avec la cuisinière qui revient d’un moment à l’autre ! 



La collection de moules est juste grandiose comme toute la batterie de cuisine d’époque. La salle à manger est très cosy. 




Toute la mise en scène vous donne l’impression d’une maison habitée, entre le flacon de whisky qui traine sur le buffet, ou la bouteille de champagne par terre près d’une chaise où le maitre de maison vient de déposer sa veste sur la chaise. 




Être invité à l’époque à y séjourner était un privilège. La suite Owl offre le luxe d’un chauffage central, d’une baignoire et d’éviers encastrés avec l’eau courante chaude et froide ! La table était généreuse et délicieuse ! Pas étonnant qu’en 1844, les futurs roi Edouard VII et reine Alexandra avaient choisi de séjourner à Cragside plutôt que dans les châteaux royaux.

Crédit photos : C. Teton

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire