samedi 10 février 2024

Menu du réveillon du nouvel an chinois à New York avec le poom choi en star !


Pour faire simple et bon, ma cousine à New York a opté cette année pour le poom choi 盆菜 (pén cài en mandarin) pour son menu de réveillon du nouvel an chinois. D’origine cantonaise, traduit par « festin au grand bol », « repas en bassine », ou plus élégant « la cocotte chinoise gourmande », ce poom choi a la particularité d’être un plat unique où sont empilés par couche des aliments cuisinés séparément. Il suffit ensuite de le réchauffer avant de passer à table.


L’histoire raconte que ce plat date de la dynastie des Song (960-1279) lorsqu’un général de l’armée se retrouve dans les plages de l’actuel Shenzhen, pourchassé par les soldats yuan. Pour leur repas, ils disposaient de riz cuit mais pas de mets. Les pêcheurs leur offraient ce qu’ils avaient de meilleur en plats cuisinés, mais faute de vaisselle, ils les ont regroupés dans des bassines d’eau en bois. Les six ingrédients originaux sont encore la base de poom choi actuellement avec de l’anguille séchée, de la peau de porc, du calamar, du porc, du radis blanc, du tofu. Depuis, les poom choi sont devenus plus sophistiquées et gourmets avec les ingrédients prisés de la haute cuisine chinoise : méduses, holothuries de mer, abalone, nids d’hirondelles, grosses huîtres séchées, langoustes, gambas, champignons rares ! La majorité de ces produits demande un travail complexe de préparations, entre réhydrater les produits, blanchiment, précuisson, mijotage longue durée dans les sauces, finition.  


La version achetée par ma cousine, à 808 US dollars pour 12 personnes, contient trois produits stars avec l’ormeau 鲍鱼, le concombre de mer 海参, de grosses pétoncles 大元贝. Il y a aussi des gambas, des huîtres, de la rôtisserie, des boulettes de poissons, de porc et de bœuf, de la peau de cochon, des champignons, des racines de lotus, du choux chinois … Les légumes et la peau de porc sont toujours dressés au fond de la bassine pour absorber les jus ! 


A Canton, Hong Kong, Macao, Singapour, ces poom choi sont servis dans les fêtes communautaires et religieuses. Préparés à l’avance, ils sont réchauffés en moins de trente minutes à la vapeur pour être servi chaud à chaque table. Ce plat unique très pratique facilite le service du banquet. Dans certains villages, des petits braseros ou plaque chauffante par table permettent de maintenir le plat au chaud.



Ce poom choi commence à sortir des banquets familiaux pour prendre place dans les menus des grands restaurants. Preuve de cet engouement, un gala était organisé à Macau en janvier 2024 où 9 chefs réputés étaient invités pour interpréter leur propre vision du poom choi.


Ce poom choi est devenu tendance à New York ! Ma cousine et toute la famille se sont bien régalés !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire