mercredi 3 avril 2024

Expositions conjointes « La cité interdite et le château de Versailles » à Versailles et à Pékin.


C’est l’événement majeur du 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine par le général de Gaulle le 27 janvier 1964, le château de Versailles et le musée du Palais de la cité interdite à Pékin présentent conjointement dans les deux pays l’exposition « La cité interdite et le château de Versailles 紫禁城与凡尔赛 » du 1er avril jusqu’au 30 juin 2024. 



Les deux expositions rappellent les échanges entre la France et la Chine aux XVIIème et XVIIIème siècles, débutés par Louis XIV et son contemporain l’empereur Kangxi, marqués par l’envoi en Chine dès 1688 des pères jésuites français à la cour impériale à Pékin. Grâce à leurs connaissances scientifiques, gastronomiques, géographiques, ces derniers ont gagné la confiance de l’empereur féru de sciences dont l’astronomie et de pendules !  



A Versailles vous pourrez admirer plus de 200 œuvres provenant principalement des collections des deux musées. Ils portent un nouveau regard sur une histoire méconnue mêlant sciences, diplomatie, échanges commerciaux, goût d’une époque, savoir-faire et création artistique.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire