lundi 27 mai 2024

Musée de la photographie de Madagascar à Antananarivo : L’épopée des ailes malgaches et voyage en pays Bara et Vézo.




Un hélicoptère installé dans le jardin vous accueille en ce moment au musée de la photographie de Madagascar à Antananarivo



Inauguré en février 2018, ce musée est installé dans l’ancienne résidence des Maires dans un cadre magnifique, avec son joli jardin à vues panoramiques sur la ville dans le quartier royal d’Andohalo. 





Il a pour mission de numériser les photographies prises à Madagascar entre 1860 et 1960 pour, d’une part préserver et valoriser le patrimoine photographique malgache et d’autre part, favoriser l’appropriation par les Malgaches de cette histoire via les expositions. Un duo d’exposition est toujours au programme. 





Celle de « L’épopée des ailes malgaches » installée dans le musée est payante. Plus de 70 photos témoignent de l’histoire de l’aviation malgache. Voler, c’est s’élever dans les aires et parcourir le ciel. L’avion a permis de relier les points souvent désenclavés du pays, survoler la grande ville avec la capture de paysages grandioses vues du ciel ! L’aviation malgache a permis aussi d’ouvrir Madagascar au monde ! 





L’autre exposition en plein air dans les jardins est toujours gratuite, comme l’accès au jardin et au restaurant. Elle nous invite au « Voyage en pays Bara et Vézo » avec 15 photographies signées Jacques Faublée prises entre 1938 et 1965. 





On y voit des photos de lutte pratiquée dans tout le pays sous réserve de quelques variations régionales. Deux jeunes hommes s’affrontent toujours à main nues pour montrer publiquement leur force physique. Le but est de séduire une future dulcinée mais surtout de prouver que ces hommes sont capables de protéger leurs familles et leurs biens, défendre la fierté et l’honneur du lignage. 







Ce musée est l’un de mes lieux préférés d’Antananarivo. J’y viens à chaque voyage pour profiter des expositions et du jardin, prendre un verre ou déjeuner dans le café avec une carte signée par le chef Johary Rakotoson féru du chocolat, et faire des emplettes à la librairie !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire