mardi 21 mai 2024

Soupe chinoise Mahatehotia, Tamatave


Si vous demandez aux habitants de Tamatave quelle est la meilleure soupe chinoise de la ville, la majorité vous répondra « Mahatehotia ». 


En quelques années, cette enseigne a détrôné les concurrents comme « Le Pacifique », et « Fortuna ». 



La soupe chinoise, c’est le rituel gourmand du matin. Elle se déguste de 8 à 11 heures du matin de préférence, seul ou accompagné. Certains s’y adonnent avant d’aller au bureau ou faire le marché. Derrière ce terme générique de « soupe chinoise » ; on peut y déguster des raviolis huntun (馄饨 raviolis farcis au porc), 



des demi-lunes (水饺 raviolis garnis de hachis de porc, enrichi de crevettes, de légumes parfumés), 



de soupe de riz à garniture simple ou spéciale (boulettes de porc, abats, fruits de mer, crevettes…),

de nouilles en bouillon ou sautées. Ces préparations sont à tremper dans une sauce de soja, avec une pointe de poivre moulue locale et de piment ! Pour avoir dégusté les préparations des concurrents, celles de Mahatehotia sont effectivement les meilleurs. La pâte de ses raviolis aux œufs est presque transparente à la cuisson, et la texture de la farce de porc est al dente. 




Avec sa façade de maison créole en bois, et une salle de restaurant dépouillée, c’est le point de rendez-vous des gourmets du matin. Il n’est pas nécessaire de vous communiquer l’adresse. En prononçant Mahatehotia, même les pousses-pousses sauront vous mener à bon port. Ce concept de « soupe chinoise » est bien ancré dans tout le pays Madagascar. Elle est même proposée dans des endroits isolés de l’île !


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire