mercredi 21 août 2024

A la table de George Sand à Nohant-Vic


Visiter la maison de George Sand à Nohant-Vic dans le Berry est une immersion dans l’intimité de cette grande dame de la littérature française. Elle nous renvoie à l’imaginaire d’une époque révolue. Dans ce domaine immense entre les jardins et la maison, le temps s’est arrêté. 




La guide précise que toute la maison garde son mobilier d’époque et les objets de l’écrivain. Ici, vous marchez dans les pas d’invités illustres du XIXème siècle comme Balzac, Chopin, Delacroix, Flaubert, Liszt, Flaubert, Alexandre Dumas Fils, Tourgueniev, Eugène Delacroix… A une époque où il fallait au moins trois jours pour rejoindre Paris, tous étaient invités par la maitresse de maison à y séjourner dans une ambiance libre et chaleureuse qui favorise le travail de chacun. 







On vivait avec la lumière du jour, le dîner était servi dès 17 heures dans la salle à manger qui donne sur la terrasse par une porte fenêtre. La table est dressée comme si vous étiez attendu. On peut admirer la vaisselle en faïence de Creil et des verres en cristal coloré au pied turquoise. Un lustre couleur pastel en verre de Murano est suspendu au-dessus de la table. Pour assurer le confort de ses invités lors des soirées d’hiver, un calorifère est installé dans la pièce. La chaleur s’évacue par le sol, sous la table. Ce confort très avance en son temps ne permet pas à ses invités de trainer à table, car comme précise la guide, chaque pièce avait sa fonction. 



Après le dîner, tous se retrouvaient dans le salon voisin pour prolonger la soirée autour de différentes activités comme les jeux, les lectures à haute voix, la borderie, ou par un spectacle dans l’un des deux théâtres de la maison. 







La visite de la maison commence par la cuisine bien équipée. Pour le confort de son personnel, même si elle ne cuisine pas, George Sand avait équipé la cuisine d’un fourneau en fonte très moderne dès 1850 (plus d’une tonne, monté sur place). A une époque où la cuisine était effectuée à la cheminée ou au potager (toujours existants près de la fenêtre), ce fut aussi une révolution dans les pratiques culinaires du personnel où le feu n’était plus visible. George Sand avait opté pour cette technologie avant-gardiste pour servir chaud et rapidement tous ses invités, deux bacs en cuivre de chaque extrémité du fourneau fournissaient toute la journée l’eau chaude ! 


De même, pour le bien-être de son personnel, une grande table sert à la fois de plan de travail et de table à manger. On peut voir aussi tout le matériel de cuisine d’époque ainsi que le garde à manger. 


Dans cette maison où chaque invité était choyé, un système de room-service était assuré toute la journée. L’occupant de chaque chambre tirait sur la cloche qui émet un son différent pour chaque chambre. Les cloches se trouvent au-dessus de la porte d’entrée de la cuisine. Plus de 30 personnes, y compris la cuisine, assure le confort des résidents et la maintenance de la propriété. Pour les repas de ses invités, George Sand savait tenir table ouverte même désargentée avec une cuisine nourrissante issues en partie de son potager, des produits locaux comme la galette de pomme de terre, ou la fromentée, des graines de blé concassées bouillies à l’eau ! Si la cuisine servie s’inspire des terroirs français, les recettes italiennes comme les gnocchis, ou anglaises comme la sauce tomate Catsup (sorte de Ketchup) sont aussi honorées. 


Le livre, « A la table de George Sand » de Christiane Sand donne une idée de la riche palette des recettes servies. 







A l’étage se trouvent les parties privées dans la chambre de l’écrivain, la bibliothèque et les chambres de ses invités.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire