Hong Kong est l’invité d’Art Basel Paris 2024 au Grand Palais du 16 au 20 octobre 2024. Pour cette occasion, l’office de tourisme de Hong Kong ouvre un café éphémère, un « cha chaan teng 茶餐厅», un café de style Hongkongais. Nés dans les années 1950, ces « cha chaan teng » proposent des plats réconfortants, mélanges de saveurs orientales et occidentales, comme les toasts de pain perdu servis avec du beurre, des soupes de macaronis au bouillon de poule, des hots dogs, du thé au lait concentré, des brioches « ananas », des tartelettes aux œufs, des steaks grillés, du café.
On y trouve aussi des plats chinois comme les wonton, les nouilles sautées, les dim sum, les you tiao… A l’époque, c’était la découverte à prix doux et revisité de la cuisine occidentale par les habitants de l’île qui ne pouvaient s’offrir les vrais restaurants européens chers. Cette culture du « cha chaan teng » a généré des recettes hybrides comme le mango pudding, le yuanyang 鴛鴦, une boisson constituée d’un mélange de café et de thé au lait, ou les fameux brioches « ananas ». L’appellation ananas vient des dessins des craquelures du dessus de la brioche qui ressemble à la peau d’ananas !
L’esthétisme et le mobilier de ces cafés répondent aussi à des codes bien précis (carrelages aux motifs colorés, enseignes en néon, banquettes confortables…). C’est l’artiste Trevor Yueng qui s’occupe de la mise en beauté de ce « cha chaan teng » au grand palais à Paris, avec la mise en valeur la culture intrinsèque de la fusion de l’Orient et de l’Occident de Hong Kong. L’accès à ce café hongkongais au premier étage est réservé aux visiteurs du grand palais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire