dimanche 27 octobre 2024

Le champignon géant de Carsten Höller, place Vendôme Paris


Ce champignon géant de trois mètres de haut place Vendôme à Paris, l’une des places les plus chics de la capitale, n’est pas une hallucination. Il s’agit d’une installation de l’artiste Carster Höller, de la galerie Gagosian, faisant parti du programme public hors les murs d’Art Basel de Paris. 



Sa sculpture de « Giant triple mushroom » associe trois différentes espèces de champignons sauvages : l’amanita muscaria, reconnaissable avec son chapeau rouge vif, le phallus indusiatus, identifiable avec son « voile » distinctif, et le tricholoma columbetta, composé de lamelles côtelées. Si les deux derniers sont des champignons comestibles, le premier est le plus célèbre de toute la flore mycologique en raison de sa toxicité et de ses effets psychotropes. Avec son chapeau rouge et aux pois blancs, c’est celui qui est le plus représenté dans les décors de conte de fées.




L’artiste réalise de sculptures de champignons depuis 1994, et des triples organismes hybrides depuis 2009. Vous avez jusqu’au 29 novembre 2024 pour admirer de près son champignon géant place Vendôme !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire