dimanche 1 décembre 2024

Le marché de noël gourmand de Marseille


Situé en bas de la Canebière à quelques pas du Vieux Port, pour les enfants et les visiteurs du soir, le marché de noël de Marseille est juste féérique. 




Un majestueux sapin tout en lumière marque son entrée, avant la découverte de 40 cabanons en bois pour vivre les festivités d’un noël en Provence. Dès votre arrivée, votre nez est titillé par les effluves de vin chauds aux épices, de chocolats chauds ! 




Les tentations gourmandes sont nombreuses. Dans le désordre, il y a les fameux nougats de Provence qui font partis des 13 desserts du noël provençale, des panisses (spécialité à base de farine de pois chiche), des beignets salés comme sucrés, des navettes natures ou parfumées (biscuit en forme de barque provençale), 











des tourtons de Champsaur appelé également « coussin du petit Jésus » (forme de raviole frits garni de purée de pomme de terre, de chèvre, de fromage… servi autrefois au repas de noël), du chocolat en forme d’objets thématiques, des confiseries artisanales, des chouchous (cacahuètes caramélisées) et même des manalas d’Alsace (brioche en forme de bonhomme). 




Les marrons grillés ont un succès. Il faut attendre plus de 15 minutes pour être servis.


 


Comme tous les marchés de noël, on y trouve des objets de décoration pour embellir votre maison durant les fêtes, des jouets et des cadeaux artisanaux pour faire plaisir aux petits comme aux grands.






Une promenade sur le vieux port pour digérer n’est pas un luxe. On se laisse happer par la poésie de lumière de l’ombrière de Norman Foster, l’effervescence de la foule sur la place, et le va et vient des vendeurs ambulants sur leur tricycle. Le marché de noël de Marseille vous accueille jusqu’au 5 janvier 2025.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire