Ce dimanche 25 mai 2025, le déjeuner dansant organisé par l’association de la jeunesse chinoise d’outre-mer de Tamatave à Madagascar 塔马塔夫华侨青年会 fut un véritable moment de joie, de gourmandise et de partage intergénérationnelle.
Au moins trois générations par famille étaient présentes au banquet. Comme moi, d’autres étaient rentrés de l’étranger pour y participer ! Nous avons célébré à la fois la fête de toutes les mamans, et le 31ème anniversaire de l’association ! Il faut reconnaître que son président Patrice Lo et tout son équipe ont mis les petits plats dans les grands pour la réussite de cette belle fête.
L’hymne de l’association chanté par les membres en prélude au déjeuner rappelle leur but : développer la sagesse, la vertu et la courtoisie chez les jeunes, à travers de nombreuses activités et rencontres gratuites tout le long de l’année.
Au menu, il y a eu en entrée un assortiment d’amuses bouches composé d’un bao au chasiu 叉烧包 (petit pain vapeur garni de rôti de porc à la cantonaise),
2 nems au porc 春卷, une crêpe à la farine de riz cuite à la vapeur 肠粉, une quenelle de taro garni de porc芋角 ; suivie d’une soupe de légumes de saison avec des vermicelles de riz. Ce n’est qu’après quelques tours de danses sur la piste où toutes les générations se côtoient entre danses disco, paso-doble, afindrafindrao, rock, la basessa… que les plats principaux sont servis.
Il y a eu des nouilles sautées aux crevettes, porc et légumes, du canard braisé aux champignons de Paris, des boulettes de poisson sur son lit de cresson braisé.
Parce que nous sommes à Madagascar, le riz nature en plus des nouilles sautées reste incontournable.
Pour le dessert, il y a eu une belle génoise aérienne à la crème fouettée. Parce que beaucoup se sont encore déhanchés sur la piste de danse avec une bande-son des années 80, après les desserts, une collation de soupe au lentilles sucrées parfumée au zeste d’orange était servie, avant de se quitter. Tout était délicieux.
![]() |
A Tamatave, ces festivités sont des moments rares où la communauté chinoise se retrouve, où les liens sociaux se renforcent dans le partage, où chaque table est occupée par au moins trois générations.
L’association de la jeunesse chinoise d’outre-mer de Tamatave à Madagascar, dont les membres sont tous habillés d’un T-shirt avec l’image d’une jonque au vent calme (symbole d’un voyage paisible et maîtrisé au vent calme), est le grand ordonnateur de ces fêtes ! Nous leur disons tous merci.
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire