lundi 9 juin 2025

Mofo menakely et mofo gasy au petit-déjeuner à Antananarivo, Madagascar


A Antananarivo, dès le matin, les mofo menakely et les mofo gasy se vendent dans les gargotes à chaque coin de rue dès le petit-déjeuner, accompagnés d’un café. 


Ils représentent aussi une collation consommée tout le long de la journée. Mofo en malgache signifie pain. 



Le mofo menakely est un délicieux beignet avec une surface croustillante et un cœur fondant. Il est préparé avec de la farine de riz, de la farine de blé, de la levure boulangère, du sucre et de l’eau. Certains en rajoutent de l’œuf. 


Le mofo gasy est confectionné avec une pâte à base de farine de riz, de sucre, de levain et d’huile. La pâte est laissée à fermenter au moins une nuit avant d’être cuite dans des moules circulaires en fonte. Le mofo gasy (le pain malgache) a une surface colorée, et une texture moelleuse et aérienne. Lorsque l’eau de la pâte est remplacée par du lait de coco, le mofo gasy devient mokary. Lorsque la pâte est travaillée en version salée, le mofo gasy devient ramanonaka ! Ces stars de la street-food malgaches sont mes péchés mignons à chaque séjour. Ils sont consommés dans tout le pays.




J’aime voir aussi les rituels et les gestuels techniques ancestrales de leurs préparations. Dans la région de l’Imerina, ces gourmandises sont préparées au feu de bois, leur donnant un fumet délicieux !

Aucun commentaire: