samedi 27 octobre 2007

La cocotte est de retour et passe à table


Cet hiver sur Paris, ça va cocotter partout dans les restaurants. C’est le retour des plats mijotés servis en cocotte, soit en petite cocotte individuelle (pas formaté pour de gros mangeurs !), soit en grande cocotte à partager. Avant, la cocotte en fonte restait en cuisine. Depuis qu’elle a pris des couleurs, orange dans les années dans les années 1960, puis toute couleur et toute taille depuis l’année dernière, elle s’exhibe sur la table, donnant un côté chic terroir ! Elle était apparue dans les restaurants « bistronomiques » il y a deux ans. Son avantage : garder longtemps le plat au chaud, conserver tous les arômes du plat mijoté, servir des morceaux de viandes plus économiques dans un contenant plus esthétique, véritable valeur ajouté au moment du service.

Depuis que Christian Constant a ouvert un nouvel annexe avec la cocote comme fil conducteur (135 rue saint Dominique, Paris 75007), la tendance est lancée. N’attendez pas à des plats style ménager chez lui, les cocottes servent de contenant et logent pigeons rôti aux figues, purée de céleri, hachis Parmentier, flan aux œufs…Bref, de la cuisine étoilé servie à prix plus abordables mais en petites portions ! Vous pouvez même acheter sur place votre cocotte Staub.

Pour fêter dignement ses 80 ans, la Coupole, mythique brasserie de Montparnasse (102 boulevard Montparnasse, 75014 Paris), vend exclusivité jusqu’à fin décembre 2007 une cocotte Staub en fonte estampillée de son logo et accompagnée de sa célèbre recette de curry d’agneau, soit 155€. C’est cher, mais pas pour tout le monde !

Une librairie a même poussé le vice jusqu’à s’appeler « La cocotte » ; 5 rue Paul Bert, 75011 Paris
www.lacocotte.net . C’est un lieu très sympa où on trouve tous les ouvrages liées au monde culinaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire