vendredi 11 janvier 2008

4ème journée de dépistage gratuit de l’obésité infantile le 12 janvier 2008.


Le surpoids peut commencer à l’âge de 2 ans, sans que les parents y prennent garde, et s’installe progressivement. Deux tiers des enfants obèses le resteront à l’âge adulte avec des risques de complications cardio-vasculaires, de diabète, sans oublier les difficultés psychologiques et sociales.

Pour cette raison, dans plus de 80 villes françaises, les pédiatres de l’association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA) se mobilisent pour dépister gratuitement l’obésité des enfants et de fournir des conseils nutritionnels. Il faut reconnaître que le phénomène prend une ampleur alarmante. Un enfant sur dix souffre de surpoids ou d’obésité en France, soit deux fois plus qu’il y a dix ans. On en connaît les raisons : si l’hérédité joue un rôle dans la prise du poids, la sédentarité et les habitudes alimentaires restent déterminantes. S’y ajoute le manque d’exercice physique, les études montrant une forte prévalence de l’embonpoint et de l’obésité chez les enfants les plus téléphages.

Pourtant, un suivi régulier de la courbe de corpulence de l’enfant et quelques règles alimentaires préviennent cette pathologie.

Pour plus d’informations
www.afpa.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire