jeudi 31 janvier 2008

Université populaire du goût, avec des cours gratuits à Argentan.


Le philosophe Michel Onfray, plusieurs grands chefs et le critique gastronomique Marc de Champérard ont lancé depuis le 19 octobre 2006 à Argentan, dans l'Orne, une Université populaire du goût pour que la grande cuisine ne soit plus réservée aux plus riches, les plus pauvres se contentant de nourritures médiocres. Ses cours seront gratuits et ouverts à tous.

"La fracture sociale est aussi gastronomique. La cuisine n'est pas une question de moyens, mais relève de la culture", a expliqué à l'AFP Michel Onfray. "Avec l'Université populaire du goût, nous voulons proposer aux gens de toutes conditions d'apprendre à retrouver le goût des choses".
"Il y a une vie après les nouilles", a lancé l'écrivain et philosophe hédoniste, à l'origine de l'Université populaire de Caen.
"Avec la participation bénévole de grands chefs comme Jean-François Piège (Les Ambassadeurs, Hôtel de Crillon, Paris), nous allons apprendre par la cuisine de légumes simples que le corps est un partenaire à réjouir, le fin mot de toute philosophie hédoniste", a poursuivi M. Onfray.
"Alors que l'obésité se développe, il faut transformer le repas en jubilation existentielle et ne plus en faire une corvée nutritionnelle", a-t-il conseillé.
"Trop longtemps, la gastronomie a été réservée aux plus fortunés et elle l'est trop encore. Trop longtemps, on a identifié la grande cuisine aux produits de luxe générateurs de coûts exorbitants. Trop souvent, les grands cuisiniers ont ignoré la majorité silencieuse des gourmets aux revenus modestes pour ne s'adresser qu'à une élite de classe au goût formaté", expliquent Michel Onfray et Marc de Champérard, ex-mao reconverti dans la critique gastronomique, dans un communiqué commun.
Parallèlement à cette Université est créé "un conservatoire des fruits et légumes oubliés au jardin dans la ville d'Argentan". Ce jardin, déjà existant, est le lieu d'une association qui "travaille à la réinsertion des accidentés du système libéral".
Il s'agira, explique Michel Onfray, de "planter, semer, cultiver et récolter des produits frais de qualité, à même de restituer la saveur réelle, la texture réelle, la couleur réelle des légumes" que beaucoup de personnes ne savent pas cuisiner ni apprécier "pour ne les avoir jamais goûtés apprêtés".
Plusieurs grands chefs, comme Anne-Sophie Pic (Maison Pic, Valence), ou Eric Fréchon (Hôtel Bristol, Paris), "réunis par et autour de" Jean-François Piège et Didier Elena (Château Les Crayères, Reims), viendront, de manière bénévole, apprendre à tous à cuisiner des légumes classiques ou oubliés (cardon, topinambour, chou, navet, carotte, petits pois, tomate).
L'université se tiendra dans La maison du citoyen, mise à disposition par la municipalité d'Argentan.
Des Universités populaires du goût devraient être créées ultérieurement dans d'autres villes y compris Paris.
Les prochains cours sont les suivants :
Mardi 12 février 2008 avec le chef Ivan VAUTHIER, Le Pressoir à Caen. Produits mis en valeur : camembert, pomme et cidre.
Mardi 11 mars 2008 avec le chef Lionel LEVY, Une table au Sud à Marseille. Produits mis en valeur : poulet, ails.
Mardi 22 avril 2008 avec le chef Alexandre GAUTHIER, La Grenouillère, Montreuil. Produits mis en valeur : Tripes, andouilles, oignons.
Mardi 20 mai 2008 avec le chef Olivier NASTI, Le Chambard, Kaysersberg. Produits mis en valeur : Crème, beurre, œufs, fraises et herbes fraîches.
Mardi 10 juin 2008 avec le chef Didier ELENA, Les Crayères, Reims. Produits mis en valeur : Pomme de terre, porc fermier de Bayeux.

Les recettes des cours précédents sont disponibles sur le site, et même vendus en version DVD.
http://www.up-argentan.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire