lundi 18 février 2008

Du thé vert pour la santé.


Le thé vert a décidément bien des vertus. Une consommation régulière pourrait freiner le développement du cancer de la prostate selon une étude japonaise menée sur 50 000 hommes durant douze ans. Riche en antioxydants, et notamment en catéchine, il est aussi réputé diminuer le risque de cancer chez la femme. Il prévient également les maladies cardio-vasculaires, protège la peau contre les méfaits des rayons UV et aide à lutter contre le stress.

Les Chinois comme les Japonais lui attribuent des vertus diététiques, diurétiques, presque magiques. Issu de feuilles non fermentées donc sans théine, le thé vert peut être bu toute la journée, même tard le soir. Drainant, bon pour la peau, la digestion, facilitant l’élimination de l’alcool et des graisses, il est un élixir de vie.

Issu du simple séchage des feuilles qu’on a, théoriquement, préservé de l’oxydation et de l’étuvage, il est le thé des origines, c'est-à-dire tel qu’on le consommait en Chine au IIIème millénaire avant notre ère, sous l’empereur Shennong 神农, qui fut médecin réputé et fondateur de l’agriculture du pays.

C’est par excellence la boisson à conseiller après les fêtes. S’adaptant aux besoins de chacun. Il est aussi un donneur de plaisirs. On peut le préférer infusé en feuilles avec lenteur. Opter pour un chum mee, un sencha, un matcha. Mais aussi faire confiance aux sachets aisément transportables tels les cristals de Damman ou ceux de Kusmi
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire