vendredi 15 février 2008

Cycle de conférences gratuites sur la biodiversité


« L’autre choc ? L’autre chance ? ». C’est ainsi que les sénateurs de l’office parlementaire des choix scientifiques et technologiques ont intitulé leur récent rapport sur la biodiversité. Le bilan s’avère catastrophique. Selon les évaluations scientifiques, le rythme d’extinction des espèces serait en 2050 de 100 à 1000 fois supérieure au rythme naturel, alors qu’entre 1970 et 2000, la biodiversité dans les milieux humides et les eaux continentales a déjà diminué de 37%. Des chiffres effarants que l’on retrouve à toutes les échelles, du global au local. Ainsi, en trente ans, la Beauce a perdu 30% des composées organiques de son sol. L’association Slow Food par exemple sauve des espèces d’animaux ou de végétaux en danger à travers « ses sentinelles du goût ».


C’est une des raisons pour lesquelles l’Université populaire de l’Eau et du Développement durable du Conseil général du Val de Marne vous invite gratuitement à un cycle de conférence et d’échanges à partir du 19 février 2008 dès 19 heures, à l’Agence de développement du Val de Marne, 23 rue raspail, 94 200 Ivry sur seine (métro ligne 7 Mairie d’Ivry).
www.cg.94.fr/developpement-durable
Mardi 19 février 2008 : OGM, un nouveau danger pour la biodiversité ?
Une introduction aux pratiques et aux concepts de génie génétique pour nous permettre de différencier les expériences de laboratoires et celles réalisées en plein champ, mais aussi pour ne pas confondre expérience pour la production d’une substance (médicament le plus souvent) et expérimentation pour la production d’un être (plante ou animale). Les connaissances apportées donnent à réfléchir sur les questions posées par les OGM. Par exemple, leur entrée dans l’agro-alimentaire peut-elle affecter la biodiversité ? Avec Christian VELOT,enseignant-checheur en génétique moléculaire à l’Institut d’Orsay.

Mardi 26 février 2008 La naissance d’une idée.
Comment est-on passé en quelques années de la protection de la nature à la gestion de la biodiversité ? En abordant biotechnologies et nano-technologies, nous interrogeons la relation de l’homme à la nature et sa façon d’envisager sa responsabilité vis-à-vis d’elle. Avec Raphael LARRERE, directeur de la recherche à l’INRA, co-directeur de la collection Sciences en question de l’INRA, président du Conseil scientifique du Parc national du Mercantour.

Lundi 3 mars 2008, Sur le terrain.
La biodiversité, cela n’arrive pas qu’aux autres ! Il ne s’agit pas seulement de la forêt amazonienne ou de quelques espèces emblématiques mais bien de la « nature ordinaire » et de toutes ces espèces visibles ou invisibles qui en font la richesse du milieu naturel et urbain. Un état des lieux sur notre territoire où une « simplification » des milieux naturel est en cours ! Quelles en sont les causes ? Peut-on y remédier ? AvecClaude-Marie VARDOT, journaliste à Politis, président d’honneur de l’association des journalistes – écrivains pour la nature et l’écologie.

Mardi 11 mars 2008. Projection du film « La 11ème heure, le dernier clivage » au cinéma Le Luxy, 77 avenue Georges Gosnat à Ivry (métro Mairie d’Ivry).
C’est le film produit par Leonardo DI CAPRIO. Engagé de longue date dans le mouvement écologique américain, l’acteur a produit « La 11ème heure, le dernier clivage », un documentaire qui poursuit le travail didactique engagé par l’ancien vice-président américain et co-prix nobel de la paix 2007 Al Gore avec « Une vérité qui dérange ». Ce nouveau film élargit le propos à toutes les dimensions de la crise écologique : le réchauffement climatique mais aussi la déforestation, les océans malades, la désertification, la pollution des fleuves, la contamination de l’air, la sixième grande extinction des espèces animales.
La projection du film sera suivi d’un débat, animé par Bernard CRESSENS, directeur de campagne WWW France, et Yannick JADOT, directeur de campagne Greeenpeace.

A partir du 18 mars 2008. Les mardis de l’eau.
Les mardis de l’eau donneront la parole aux témoins de l’eau : des leaders d’opinion, des chercheurs, des grands observateurs internationaux qui par leur rôle ou leur place témoignent des batailles pour la vie qui se mènent au quotidien pour l’accès à l’eau. Plus d’infos sur
www.festival-oh.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire