lundi 18 février 2008

Le thé passe à table


Au royaume hype et du bon, la dernière tendance liquide, c’est le thé. Désormais, on le déguste comme un grand vin et on le cuisine à toutes les sauces. Il s’agit bien sûre des grands crus de thé acheté en vrac. Si certains sont rarissimes, le thé, même de grande qualité ne coûte pas très cher. Il suffit de 3 g de thé pour 1 litre d’eau. Faites le calcul ; un bon thé moins cher que la plupart des boissons industrielles.

Quelques idées version salé.
Une gelée de thé noir avec une terrine de foie gras.
Des œufs durs marbrés au thé rouge fumé
Des crevettes roses sautées au thé vert et au vin de riz
Un magret de canard au thé noir et aux figues.

Quelques idées version sucré.
Un cake au matcha (poudre de thé vert japonais)
Des fraises avec une chantilly au matcha
Une crème anglaise réalisée avec une infusion au lait chaud et thé au jasmin
Une terrine d’agrumes au miel avec une gelée au darjeeling
Une crème brûlée au thé noir.

Association thé et mets
Thé blancs : arôme végétaux légers. Avec des volailles cuites à la vapeur, des desserts lactés ou au miel, du doufu Thé rouge (type assam ou darjeeling) : thé oxydé, parfois fumé aux notes d’abricot sec, de chocolat. Avec des viandes rouges, des fruits pochés, une tarte au chocolat.
Thé bleu vert : notes de fleurs blanches (seringa ; lilas) ou de fruits exotiques vanillés. Avec des fruits secs, des poissons, des desserts, des tajines sucrés salés.
Thé noir (pu er) : parfums de terre, de champignons. Parfait avec des viandes ou des gibiers en sauce, des desserts caramélisés, du foie gras.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire