jeudi 21 février 2008

Manger halâl en nourritures domestiques et restauration collective

De la simple abstention du porc et de l’alcool des premières générations de migrants à la «hâlal attitude» globale des jeunes français musulmans, les pratiques alimentaires des musulmans en France ont beaucoup évolué des années 1960 à aujourd’hui. Anne-Marie Brisebarre, laboratoire d’anthropologie sociale, analyse les principaux aspects de cette évolution : notamment, des exigences et des interdits plus rigoureux que ne le prescrivent les textes fondateurs de l’islam ; mais aussi la difficulté à évaluer le nombre des musulmans pratiquants, selon divers critères possibles, et celui des «musulmans sociologiques». Expression identitaire pour les uns, repli communautaire pour les autres, cette évolution pose le problème de l’organisation du «vivre ensemble» dans les restaurants scolaires et les cantines d’entreprises d’une France laïque. Elle se traduit par le développement d’une filière agro-alimentaire halâl dont les critères vont bien au delà des aliments carnés, même si la viande est et reste pour les musulmans la nourriture par excellence.
Vous pouvez découvrir l’étude complète
de Anne-Marie Brisebarre avec le lien ci-après.

www.lemangeur-ocha.com/sciences-humaines/textes-exclusifs/detail/auteur-texte/brisebarre-anne-marie/1752/disp/

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