samedi 5 avril 2008

Ripailles sous les fleurs de cerisiers







La floraison des fleurs de cerisiers au Japon ? C’est plus qu’une expression simple de la nature et un marqueur du rythme des saisons. C’est un temps de communication nationale sur la beauté, sur le partage et le resserrement des liens sociaux et familiaux. A cette occasion, les japonais font ripaille sous les cerisiers en fleurs. Cela va d’un simple toast de saké accompagné de quelques sushis, jusqu’à un repas plus complexe froids sous la forme de bento, ou chauds comme les fondues. Rires, chants et conversations joyeuses s’élèvent de partout. Ces mêmes japonais n’hésitent pas à inviter les touristes à trinquer avec eux par le biais des concours de toasts de saké !

3 semaines avant la date prévisionnelle de l’éclosion des cerisiers en fleurs, les médias japonais passent au peigne fin tous les lieux « touristiques » dédiées à l’admiration des cerisiers en fleurs. Le moindre signe de bourgeons, les variations de la météorologie sont relatés heure par heure ! A Tokyo, dans le parc Ueno, les espaces tout au long de l’allée des fleurs de cerisiers sont déjà réservés un mois avant. Il suffit de marquer son territoire par l’installation d’une toile en plastique et de millimétrer son espace réservé par des cordons. D’ailleurs, la municipalité a installé des points ordures respectant le principe du tri sélectif. Les temps qui possèdent des espaces sous les fleurs de cerisiers les mettent à disposition gracieusement auprès des entreprises. La seule règle : libérer les espaces et les laisser propres à 20 heures.

Le soir venu, les cerisiers en fleurs sont sublimés par les lumières. Les temples et les parcs restent ouverts la nuit pour permettre au plus grand nombre d’admirer les fleurs et de dîner sur place. Si vous n’avez pas prévu votre repas, il y a toujours une restauration très variée en vente sur site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire