lundi 9 juin 2008

OQALI : nouvel observatoire de la qualité de l’offre alimentaire.


Prévu dans le Plan national nutrition santé (PNNS) 2006-2010, l’Observatoire de la qualité de l’alimentation (OQALI) a été officiellement mis en place le 11 février 2008. L’OQALI est placé sous la responsabilité de l’INRA et de l’AFSSA, dans le cadre d’une gouvernance associant ces deux organismes et les ministères de tutelles. La gestion de cet observatoire a été confiée à l’AFSSA, sous le pilotage de Bernard Chevassus-au-Louis, pour une action conduite en partenariat avec les professionnels des secteurs alimentaires.

Doté d’un budget d’un million d’euros, il a pour objectif de suivre l’évolution de la qualité de l’offre alimentaire sur les plans nutritionnels (composition des aliments, taille des portions) et socio-économiques (prix, segments marchés…).

Les efforts d’amélioration nutritionnelle de l’alimentation étant fondés sur une démarche volontaire des entreprises et/ou des secteurs, l’OQALI a pour mission d’évaluer le chemin parcouru dans le cadre des engagements proposés par les différents secteurs des industries agro-alimentaires, de contribuer à rendre publiques ces avancées et d’en mesurer l’impact au regard des objectifs nutritionnels de référence.

Du côté des industriels, cette dynamique entre dans sa phase de démarrage, mais certaines branches ou entreprises ont commencé à proposer des engagements relatifs à l’optimisation de l’offre alimentaire, en particulier au plan des compositions nutritionnelles, par exemple dans le secteur des biscuits, des céréales pour les petits déjeuners, des charcuteries et des matières grasses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire