Peut-être dès la rentrée de septembre 2008, vos enfants vont profiter gracieusement des fruits et légumes distribués à l’école ?
En effet, la Commission européenne a proposé le 8 juillet, la mise en place d'un programme de distribution de fruits et légumes à l'école à l'échelle de l'Union européenne. Un montant de 90 M€ par an est prévu pour cette action. Ces fonds européens permettront d’acheter et de distribuer des fruits et légumes frais en milieu scolaire. Ils seront complétés par des fonds nationaux dans le États membres qui ont choisi de participer au programme. Ce programme en faveur de la consommation de fruits et légumes à l’école vise à encourager les bonnes habitudes alimentaires chez les jeunes, qui selon les études, restent ensuite généralement acquises. Outre la distribution gratuite, le programme exigera de la part des Etats membres participants, l’élaboration de stratégies nationales y compris des initiatives en matière d’éducation et de sensibilisation et le partage des meilleurs pratiques. Rappelons que selon les estimations, 22 millions d’enfants dans l’Union européenne présentent une surcharge pondérale et que plus de 5 millions d’entre eux sont obèses. Ce chiffre devrait augmenter de 400 000 chaque année. Cette proposition va maintenant être transmise au Conseil et au Parlement européen.
En France, ce programme entre parfaitement dans le plan national nutrition santé initié depuis quelques années. Pour le moment, les aspects pratiques de cette distribution ne sont pas encore précisés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire