lundi 4 août 2008

Le café viennois


En France, nous avons le petit noir, serré ou normal. A Vienne, si vous commandez un café, lisez la carte à deux fois. Le café à Vienne est une véritable institution. L’histoire commence en 1683 lorsque les turcs quittaient la ville et abandonnaient dans leur fuite de grandes quantités de café en grains. Ce noir breuvage va connaître un succès dans cesse croissante au point de donner son nom aux établissements où on le dégustait. De plus, le café devient très vite le lieu de rendez vous social, littéraire et intellectuel. Un verre d’eau vous est servi naturellement avec votre café. Contrairement aux habitudes parisiennes, vous n’êtes pas obligé de renouveler votre consommation si vous vous attardez plus que d’habitude. D’ailleurs, lorsque vous avez fini votre café et votre verre d’eau, ces derniers sont retirés et on vous sert à nouveau un deuxième verre d’eau. Vous avez un large choix de journaux, magazines à votre disposition. A Vienne, aller au café constitue un sortie en soi.

Vous avez le choix entre plus d’une trentaine de recettes. Cette particularité est telle qu’elle est reprise par la compagnie nationale Austrian Airlines pour se démarquer de la concurrence. En vol (oui, mais qu’en business !), vous avez déjà un avant goût du pays avec une carte très variée de cafés. Pour vous aider à faire votre choix, voici les plus courantes sont :

GroBer / Kleiner Scharze = grande / petite tasse de café noir.

GroBer / Kleiner Brauner = grande / petite tasse de café noir avec un trait de lait, d’où le nom de « café brun ».

Verlangerter Schwarze = café noir allongé

Verlangerter Brauner = café brun allongé

Einspanner = un café noir dans un verre avec de la crème chantilly (Schalagobers)

Fiaker = un café noir dans un verre de rhum

Franziskaner = café noir mélangé avec du chocolat en granulés

Kaffee Verkehrt = café avec plus de lait que de café

Kaisermelange = café avec un jaune d’œuf et alcool

Kapuziner = café noir avec une larme de crème chantilly

Konsul = moka allongé d’eau chaude

Mazagran = café noir froid avec des glaçons et du rhum

Melange = café au lait avec crème chantilly

Mokka = café noir assez fort

Pharisaer = rhum dans une tasse avec café

Turkischer Kaffee = café bouilli dans de petits post en cuivre et servi très chaud dans de petites tasses.

Le café viennois est indissociable des délicieuses pâtisseries viennoises. Mes deux cafés viennois préférés sont le café Central et le Demel, tous deux sont près du Hofburg.

Café Central, Herregasse 14, 1er arrondissement dans le beau bâtiment du Palais Ferstel. C’est l’un des plus célèbre cafés littéraire de Vienne au 19ème siècle.
Café Demel, Kohlmarkt 14, 1er arrondissement.
www.wien.info/article.asp?IDArticle=5102

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire