lundi 22 septembre 2008

2008, l’année de la pomme de terre


Savez vous qu’il y a plus de 4300 variétés de pomme de terre dans les Andes ? Combien de variété en consommez-vous ?
A l’initiative du Pérou, pays d’origine des pommes de terre, l’assemblée générale de l’ONU a proclamé « 2008 : Année internationale de la pomme de terre ».
Elle a confié à la FAO, la coordination de cette initiative qui vise à promouvoir sa culture et sa consommation dans le monde, en particulier dans les pays en développement et en rapide urbanisation। L’objectif de cette mise en avant est d’attirer l’attention mondiale sur l’importance de la pomme de terre dans la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté ; les mesures nécessaires pour protéger, conserver et exploiter sa biodiversité…

Découverte il y a huit mille ans, la pomme de terre occupe aujourd’hui 195 000 km 2 de terres cultivées. Pourra-t-elle régler les problèmes de malnutrition ? Les Nations Unis y croient. Facile à cultiver, adapté à tous les climats et tous les sols, le tubercule commence à remplacer le riz et le blé dans les pays les plus affectés par la hausse des prix céréaliers, surtout en Afrique et en Asie.

La Chine est le premier producteur mondial de la pomme de terre suivi par l’Inde. Ils ont tous les deux d’étendre leurs surfaces cultivées.

En France, le père de la pomme de terre est Antoine Parmentier (1737-1813).

www.patato2008.org/fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire