En 1927 était inaugurée La Coupole, brasserie parisienne connues pour ses 27 piliers peints par des artistes de Montparnasse. La Coupole enrichit à nouveau son patrimoine artistique avec une œuvre picturale qui habille sa coupole centrale. Inaugurée pour les Journées du Patrimoine, événement auquel l’établissement participe depuis 1994. Ce projet a été réalisé par quatre artistes internationaux, l’argentin Ricardo Mosner, la française Carole Benzaken, le marocain Fouad Bellamine et le chinois Xiao Fan, célèbre la femme, la nature et la fête.
Témoin privilégié des « années folles », la brasserie La Coupole est construite en 1927 par les architectes Barillet et Le Bouc pour les restaurateurs Ernest Fraux et René Lafon. Auparavant, on pouvait y trouver un ancien dépôt de bois et charbon. Le nom est choisi par référence à ceux des établissements avoisinants, «Le Dôme» et «La Rotonde». A l’époque, les 1 000m² de la Coupole, qui en font la plus grande brasserie de Paris, abrite un dancing en sous-sol, une brasserie au rez-de-chaussée et un restaurant d'été à l'étage (recouvert en 1931 d'une coupole en dalles de verre). Le livre d’or de la maison est par ailleurs un véritable répertoire d’art moderne, et l’immense comptoir du bar a connu des piliers aussi célèbres que Kessel ou Hemingway. Aujourd’hui nous pouvons toujours admirés les 33 piliers et pilastres peints qui jalonnent l’immense salle. Le restaurant a été réhabilité en 1988 (après l'arrêté de protection) à l'occasion de la surélévation du bâtiment. La salle du rez-de-chaussée fut à la même époque classée parmi la liste des monuments historiques de la ville.
La spécialité maison est le curry d'agneau, mitonné depuis des décennies par le chef Paul Delbart. Moyennant 50 euros par personne, vous pouvez vivre une très belle expérience culinaire. Ne vous attendez pas à une explosion gustative, ici pas de prétention, c’est juste toujours bien fait, sans fioritures ni grande originalité. Mais on n’est jamais déçu.
www.flobrasseries.com/coupoleparis/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire