dimanche 1 février 2009

Le combawa : le citron caviar !


Le combawa est en passe de devenir l’agrume le plus pointu de ce début d’année। Proche voisin du citron à la peau verte très fripée, les chefs ne peuvent s’en passer pour son jus plus acide, son zeste plus parfumé. De plus, ses feuilles très parfumées s’utilisent aussi en cuisine pour aromatiser un plat, ou pour préparer une boisson désaltérante.


Le combawa est connu depuis longtemps dans les cuisines asiatiques et créoles।


Quelques idées de recettes :
Mélangez une cuillère à soupe de jus de combawa, 2 cuillères à soupe de sauce de soja, une pointe de couteau de zeste de combawa râpé pour accompagner un poisson grillé.
Faites une vinaigrette avec 1 cuillère à soupe de jus de combawa, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, une pointe de sucre en poudre, sel et poivre. Idéal pour toutes vos salades et crudités.
Faites une marinade de combawa râpé, avec son jus, un peu de sucre pour vos poissons ou viandes blanches avant d’être grillés ou rôtis.
Pour votre cake, ajoutez du zeste de combawa râpé pour profiter au maximum de son parfum.
Remplacer votre bouquet garni par des feuilles de combawa dans vos préparations mijotées.
Infusez des feuilles de combawa dans votre crème anglaise chaude. Servie avec un gâteau au chocolat, c’est sublime !
Faites une limonade de combawa et de gingembre en faisant bouillir 1 litre d’eau, 200g de sucre, 100g de gingembre haché, 10 feuilles de combawa déchirées à la main. Après ébullition, laissez refroidir avant de filtrer la limonade.

1 commentaire: