jeudi 26 mars 2009

To bio or not to bio ?


Le livre de Jacques-Pascal Cusin, "To bio or not to bio" (Ed. Marabout), qui vient de sortir, propose une réflexion sur la sécurité alimentaire, tant quantitative que qualitative, de la planète.

Les matières premières sont à la base de tout ce que nous consommons. Elles conditionnent non seulement notre existence, mais également toutes les manifestations de la vie sur Terre. Or, nous vivons largement au-dessus de nos moyens. L'ensemble des ressources de la planète, déjà mises à mal par les aléas du changement climatique et de l'essor démographique subissent de plein fouet les effets d'une consommation humaine boulimique. L'environnement dans son ensemble en pâtit, les tensions géostratégiques pour le contrôle des ressources s'exacerbent, le fossé entre pauvres et riches se creuse, les crises se succèdent.

Dans cet ouvrage, Jacques-Pascal Cusin nous propose de passer du constat à l'action. Il nous incite notamment à alléger notre empreinte écologique, à reconsidérer la mondialisation des échanges et à encourager une agriculture propre, respectueuse du principe de souveraineté alimentaire. Ces réformes nécessitent une profonde modification de nos habitudes de consommation, étayée par une nouvelle définition des notions de progrès, de croissance, de développement et de bien-être. Il en va de notre qualité de vie et de celle des générations futures.

Jacques-Pascal Cusin, spécialiste de la nutrition, a élargi ses champs d'investigation et de recherche, ainsi que ses compétences et qualifications dans le domaine du développement durable. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Santé et vitalité par l'alimentation vivante (Albin Michel) et La Bio malmenée (Jouvence).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire