lundi 13 avril 2009
La poutine
On ne peut visiter le Quebec sans déguster à sa fameuse poutine. Elle est tellement emblématique du pays. Ne vous attendez pas à un plat gastronomique. Elle est bien taillée pour les vrais bûcherons canadiens. Il s’agit tout simplement de pommes de terre frites, avec du fromage en grain (frais du jour de préférence) et une sauce brune. Son origine est très controversée, mais les spécialistes remontent sa création vers les années 1950 dans la région des Bois Francs dans le centre du Québec. Cette région est très riche de fromageries qui fabriquent du cheddar en grains.
Selon la légende, un client du restaurant «Le Lutin Qui Rit» nommé Eddy Lainesse, demanda au restaurateur Fernand Lachance de lui servir les frites dans un cornet en rajoutant de la sauce et du « topping » de fromage. Ce dernier s’exécuta en disant « ca va faire une maudite poutine ». A cette époque, le mot poutine était employé pour désigner un drôle de mélange.
A Montreal, elle est vendue partout, meme chez Mac Donald. Pour la « reguliere », c est a dire la recette de base, il faut compter 7 $ avant les taxes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire