lundi 6 avril 2009

Le temps du sucre




Le temps du sucre est une période très spéciale pour les Québécois. Il se situe entre mars et avril et dure de 4 à 6 semaines. C’est le moment où les érables sortent de leur longue hibernation en faisant circuler leur eau sucrée dans leur tronc. Pour bien récolter ce nectar, la température est déterminante : sous zéro degré durant la nuit, 10 à 12°C durant la journée.

Une fois l’eau d’érable récoltée, elle est chauffée dans la cabane à sucre pour être transformée en sirop. Le sirop d’erable idéal doit contenir 66% de sucre. Le moment le plus attendu est la « tire à l’érable » : le sirop d’érable encore chaud est versée sur de la neige. A l’aide d’un bâtonnet, on l’enroule et on le déguste.

C’est un moment de rituel social fort où familles et amis se retrouvent dans les cabanes à sucre pour partager un moment de convivialité.

Dans la région de Monteregie pas loin de Montreal, l’office du tourisme a mis en place l’operation ‘L’erable, de la fourche a la fourchette’. Pas moins de 20 cabanes a sucre et 9 restaurant participent a la mise en valeur du produit. Les premiers dans une cuisine version tradition, les seconds, dans des créations de recettes plus actuelles. La région compte plus de 40 cabanes a sucre et reçoivent plus de 300 000 personnes durant le temps du sucre, principalement des familles, avec très peu d’etrangers.

Pour ceux qui ne disposent pas de vehicule, ils peuvent rester a Montreal et vivre aussi les joies de se sucrer le bec. Le Cabaret du Roy, situe dans le vieux Montreal, offre son menu cabane a sucre les dimanches (20$ canadien + taxes + pourboire). Le repas servi a volonté, se termine par de la tire sur la neige a déguster a l’exterieur, derrière le marche Bonsecours

www.laroutedelerable.ca

www.oyez.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire