A partir d’aujourd’hui 1er juillet 2009, votre note de restaurant doit baisser théoriquement de 11,8%. En effet, la baisse de la TVA de 19,6 à 5,5% s’applique dès aujourd’hui partout dans les cafés, bars et restaurant de France. Les enjeux de cette baisse de TVA qui coûtera la bagatelle de 2,35 milliards de recettes à l’Etat visent à redonner du pouvoir d’achat au consommateur pour augmenter la fréquentation / dynamiser le chiffre d’affaires / parer aux difficultés de recrutement en fidélisant les équipes et en augmentant leur salaire / disposer de personnel qualifié / rénover les infrastructures.
Hypothétiquement, tous les restaurateurs ne semblent pas prêts à jouer le jeu du « contrat d’avenir » signé par leurs organisations avec l’Etat. En effet, rien n’oblige techniquement les restaurateurs à répercuter cette nouvelle manne financière. Pour ceux qui décident de l’appliquer, ils vont baisser de 11,8% les prix de 7 produits ou menus parmi les plus consommés (café, plat du jour, menu plat du jour dessert, jus de fruits, eaux minérales…). Les enseignes qui vont jouer le jeu pourront afficher sur leur vitrine « La TVA baisse, nos prix aussi ».
Pour mémoire, les alcools ne sont pas concernés par cette baisse de TVA.
Depuis deux jours, les chaînes de restaurant comme Léon de Bruxelles, Buffalo Grill, El Rancho affichent déjà la baisse des prix et le font savoir. Ainsi, la chaîne Tex Mex El Rancho répercute l’intégrité de la baisse de la TVA sur 21 plats et produits, et réduit la facture pour 21 autres. Chez Buffalo grill, la formule Pony Express (plat + dessert ou boisson) passe de 7.90€ à 7.60€. L’objectif de ces chaînes, se rapprocher du ticket moyen de la restauration rapide à l’heure du déjeuner. La baisse des prix représente un levier de reconquête des clients.
C’est à nous consommateurs et clients que reviennent la décision du succès d’un établissement. A nous d’être vigilants la transparence de leurs prix affichés.
Hypothétiquement, tous les restaurateurs ne semblent pas prêts à jouer le jeu du « contrat d’avenir » signé par leurs organisations avec l’Etat. En effet, rien n’oblige techniquement les restaurateurs à répercuter cette nouvelle manne financière. Pour ceux qui décident de l’appliquer, ils vont baisser de 11,8% les prix de 7 produits ou menus parmi les plus consommés (café, plat du jour, menu plat du jour dessert, jus de fruits, eaux minérales…). Les enseignes qui vont jouer le jeu pourront afficher sur leur vitrine « La TVA baisse, nos prix aussi ».
Pour mémoire, les alcools ne sont pas concernés par cette baisse de TVA.
Depuis deux jours, les chaînes de restaurant comme Léon de Bruxelles, Buffalo Grill, El Rancho affichent déjà la baisse des prix et le font savoir. Ainsi, la chaîne Tex Mex El Rancho répercute l’intégrité de la baisse de la TVA sur 21 plats et produits, et réduit la facture pour 21 autres. Chez Buffalo grill, la formule Pony Express (plat + dessert ou boisson) passe de 7.90€ à 7.60€. L’objectif de ces chaînes, se rapprocher du ticket moyen de la restauration rapide à l’heure du déjeuner. La baisse des prix représente un levier de reconquête des clients.
C’est à nous consommateurs et clients que reviennent la décision du succès d’un établissement. A nous d’être vigilants la transparence de leurs prix affichés.
Je vous propose de découvrir un premier bilan, puisque cela fait un mois que la baisse de la TVA dans la restauration a été mise en place :
RépondreSupprimerhttp://mets-idees.fr/bilan-baisse-tva-restauration/