samedi 18 juillet 2009

Brasseries : la mémoire de Paris


Il y a des livres comme ça. On les aime dès la vue de la couverture ! Celui-ci est un voyage gustatif, sensoriel à travers l’histoire et le décor de dix brasseries de Paris : Le Pied de cochon, Bofinger, Lipp, La Coupole, Gallopin, Le Grand Colbert, Mollard, Le Petit Riche, Polidor et Le Train bleu. C’est aussi une déambulation à travers la mémoire de Paris.
Nées de l’esprit conquérant des producteurs de bière alsaciens, les brasseries, ici temple de l’Art déco, là musée de l’Art nouveau, sont indissociables de l’image de Paris. Elles ont pris possession de la plupart des quartiers et en ont adopté les particularités. Le tablier blanc de leurs serveurs appartient au folklore de la capitale, et d’aucuns seraient prêts à jurer que le hareng pommes à l’huile comme la salade de lentilles figurent au blason de la capitale. Si la choucroute y tient toujours le haut de la table, l’huître, occupe leur devanture, tandis qu’au comptoir fraternisent la chope et le verre à pied. Aujourd’hui, de savoureuses recettes contemporaines accompagnent les plats traditionnels qui ont fait le succès de ces brasseries au décor hors du temps.
Si vous êtes à Paris, ce livre vous donne tout simplement l’envie de passer à table dans ces dix restaurants et de vous faire servir.
Si vous n’êtes pas à Paris, vous avez les recettes fétiches de chacune des brasseries (entrée, plat et dessert) pour les concocter directement à domicile !
Brasseries : la mémoire de Paris, Jean Marie Boelle, Jean Cazals, éditions Glénat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire